

Alfred Machin est principalement connu pour avoir été un cinéaste assez progressiste d’avant la Première Guerre Mondiale, réalisateur de pléthore de courts-métrages, mais encore de comédies animalières (souvent en court là aussi). Pour ce qui est d’Henry Wulschleger, il est connu pour des comédies burlesques et a fait bien plus de longs que Alfred Machin, mais bien moins d’œuvres courtes. Les deux ont collaborés de 1921 à 1927 en réalisant pas moins de cinq films ensemble. Le Manoir De La Peur étant leur dernière collaboration et leur seul film, court ou long, de genre que ce soit en duo ou en solo. Le film parle d’un village de Provence où, du jour au lendemain, un inconnu mystérieux – accompagné de son domestique – s’installe dans un vieux manoir. À partir de leur arrivée, une série de crimes épouvante le pays.

Aussi glauque que charmant
Premier constat, les effets spéciaux grandement réussis pour l’époque (un Satan assez bien fait par exemple) ainsi que l’usage des « couleurs », il y a des teintes colorimétriques vraiment subtiles, car Machin et Wulschleger ont tout compris au noir et blanc et l’exploitent à merveille. Visuellement, le film se révèle très évocateur, avec des décors assez angoissants et gothiques, même si dans un certain classicisme (le cimetière typique du film horrifique), mais ce qui confère un certain charme au métrage. D’ailleurs, l’aspect horreur est assez appréciable, presque glauque. Au-delà des décors, le film installe une atmosphère simple mais diablement efficace à travers les villageois qui sont très bien interprétés, autant que le personnage principal joué par un Romuald Joubé angoissant. Pour autant, Le Manoir de la peur présente également des défauts, notamment un côté « cliché » qui peut déranger ; aucun des personnages n’a plus de deux lignes de développement. Et puis, l’histoire ne raconte pas franchement grand chose à bien y regarder ; c’est surtout du remplissage, même s’il est appréciable, le film aurait dû être un métrage de 25 à 40 minutes car le scénario souffre d’une certaine redondance. Ainsi, la réalisation répète certaines scènes qui auraient pu très largement être zappées. Je conseille donc Le Manoir De La Peur qui, malgré ses défauts, est une perle glauque et angoissante avec son climat bien à elle. En plus, c’est à voir gratuitement et légalement avec une durée d’à peine 77 minutes. Bref, c’est à voir, vous ne le regretterez pas !
LE MANOIR DE LA PEUR. D’Alfred Machin & Henry Wulschleger (France – 1927).
Genre : Horreur, Drame, Mystère. Scénario : Alfred Machin & Henry Wulschleger. Interprétation : Romuald Joubé, Gabriel De Gavrone, Arlette Marchal, Lynn Arel… Durée : 77 minutes. Distribué par La Cinémathèque Française.

Laisser un commentaire