Jean-Christophe Meurisse est avant toute chose, un metteur en scène de théâtre ayant créé sa troupe d’improvisation Les Chiens de Navarre dans les années 2000s. Connue pour leur décalage et leur irrévérence, la troupe se décide à faire un premier moyen-métrage en 2013, Il est des Nôtres ; parlant d’un homme reclus dans une caravane, ne voulant plus sortir. Trois années plus tard, Jean-Christophe Meurisse dirige, toujours avec sa troupe en tant que comédiens principaux, Apnée, son premier long-métrage parlant des péripéties d’un couple constitué de trois personnes dans une France des marginaux. Après cet extrêmement prometteur coup d’essai, Meurisse rapplique en 2021, à la fois avec Les Chiens de Navarre, mais aussi avec des comédiens plus professionnels ou extérieurs à sa troupe (Denis Podalydès, Blanche Gardin, Lilith Grasmug, Vincent Dedienne.. ), avec l’excellent Oranges Sanguines. Le métrage abordant encore la France et étant aussi hilarant que crispant, offrant des moments forts politiquement (la scène du ministre, ayant fait pas mal débat) ou encore une grande maestria de la mise en scène (la scène des médicaments, avec un tempo comique aussi parfait que rare). C’est donc avec une joie immense que j’apprends que son nouveau long-métrage, Les Pistolets En Plastique, entre en tournage.

Un Xavier Dupont de Ligonnès à la sauce comique ?

Selon Cineuropa, Jean-Christophe Meurisse a démarré le tournage de son prochain film le 9 Juin 2023 pour huit semaines. Le synopsis ? Uzès, la quarantaine, est arrêté par la police. Les autorités françaises sont convaincues qu’il est en réalité Paul Bernardin, un homme recherché pour avoir tué sa femme et ses trois enfants quelques années auparavant. Alors que l’homme clame son innocence, deux détectives amateures, Léa et Christine, vont mener leur enquête en parallèle. Elles connaissent les moindres détails de l’affaire et sont convaincues qu’Uzès est bien l’assassin de sa famille. Pendant ce temps, en Argentine, un quadragénaire français au passé mystérieux célèbre son mariage avec sa jeune et jolie fiancée… Cette histoire rappelle un brin l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès (la famille tuée, la ressemblance avec le sosie à Glasgow) et le réalisateur en a lui même parlé dans un interview au JDD. L’histoire s’avère donc alléchante notamment quand l’on connaît le goût de Meurisse pour l’irrévérence. On sait qu’il peut en faire quelque chose d’assez traumatisant, politique et intéressant. Au niveau du casting : Delphine Baril, Charlotte Laemmel (ayant jouée un rôle mineure dans Oranges Sanguines), Laurent Stocker, Gaëtan Peau, Juana Acosta, Jonathan Cohen, Nora Hamzawi ou encore Vincent Dedienne (Oranges Sanguines) et d’autres seront de la partie. Grosse attente car malgré la simplicité du synopsis et le casting beaucoup moins apparenté aux Chiens de Navarre (si ce n’est Charlotte Laemmel), ça risque de piquer et de taper fort ; et c’est ça que l’on veut. On verra bien et nous vous informerons, je l’espère, dès que la bande-annonce sortira d’ici à 2024.

3 réponses à « [Actus] Le réalisateur d’ORANGES SANGUINES en tournage pour LES PISTOLETS EN PLASTIQUE »

  1. C’est la nouvelle la plus excitante pour le cinéma français 😎

    Aimé par 1 personne

  2. […] – monument cinématographique, on trépignait d’impatience de voir son troisième film dont le tournage avait démarré en juillet dernier, le dénommé Les Pistolets en Plastique. Ce dernier nous raconte un grand récit de personnages […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Tendances