Carter Smith est un cinéaste (et photographe de mode) principalement connu pour son premier long-métrage, Les Ruines (2008), l’une des perles du cinéma fantastique des années 2000, avant de continuer en 2014 avec Jamie Marks Is Dead (une histoire d’ami fantôme). Il n’a actuellement réalisé que trois longs-métrages (sans oublier Midnight Kiss, épisode de la série Into The Dark de chez Blumhouse) en tout de même quinze ans mais, nous en parlerons, son quatrième film devrait aussi sortir cette année. Avec Swallowed, ce troisième long-métrage, nous suivons Benjamin qui s’apprête à déménager à Los Angeles pour tenter de percer. Son meilleur ami, Dom essaie de faire ce qu’il faut en lui offrant un moyen de gagner rapidement de l’argent. Au lieu de cela, le duo se retrouve impliqué dans un trafic de drogue sauf qu’ils n’auront pas le choix que d’avaler la marchandise…

La pilule est dure à avaler

Sur le plan formel, la photographie du film n’est ni mauvaise, ni excellente, offrant quelque chose d’assez simple. Même si l’on reconnaîtra que la façon de filmer les protagonistes n’est pas non plus anodine et on peut ressentir que Carter Smith exprime une certaine fierté vis à vis de ses personnages. Par ailleurs, ces derniers sont assez simples, peu développés même si empathiques, mais sans personnalités poussées, pas très loin de l’archétype, et souvent limités à trois traits de caractère au maximum. Campés par un casting plutôt bon, ils restent néanmoins fortement limités à la faiblesse d’écriture de leurs personnages. Aucun acteur ne ressort réellement même si l’on peut citer que le trio Cooper Koch, Jose Colon et Jena Malone affiche une certaine alchimie. Le métrage nous était aussi vendu comme du « body horror queer » mais, à bien y regarder, cette approche se limite à quelques effets par-ci par-là restant sympathiques mais jamais de moments vraiment transcendants. Malgré des effets spéciaux très bons, on passe plus de temps à voir des gens avoir mal au ventre que le début d’une représentation d’une véritable crasse horrifique. Le métrage contiendra d’ailleurs quelques petites répétitions sur les scènes comme celles-ci, ce qui peut parfois ennuyer. Car oui, le schéma scénaristique est peu marquant, allant d’un point à un autre le plus basiquement du monde. En conclusion, Swallowed est un film sympathique mais dont la profondeur laisse malheureusement à désirer. Un métrage à voir sur Shadowz mais qui ne dépassera jamais les attentes. Carter Smith sera, à priori, là cette année pour un deuxième round du nom de The Passenger, une production Blumhouse, ce qui peine à rassurer sur l’avenir de ce réalisateur qui, dès le début, tombait déjà en ruines. 

Note : 3 sur 5.

SWALLOWED. De Carter Smith (USA – 2023).
Genre : Horreur, Drame, Thriller. Scénario : Carter Smith. Interprétation : Cooper Koch, Jose Colon, Jena Malone, Mark Patton… Musique : Christopher Bear. Durée : 95 minutes. Disponible sur Shadowz.

Laisser un commentaire