

Will Gilbey est un monteur, scénariste et réalisateur britannique. Il aura notamment monté The Borderlands en 2013, année de sortie de son premier court-métrage en tant que réalisateur : Turncoat. Ce dernier parle de deux policiers perquisitionnant illégalement le domicile d’un criminel qui est attaché par les policiers à une chaise, la seule chance du criminel est de retourner les policiers l’un contre l’autre. En 2023, Gilbey s’envole pour les Etats-Unis et réalise son premier long-métrage Jericho Ridge, présenté en séance Canal + lors du troisième jour de L’Étrange Festival 2023. Ce dernier parle de l’officier de police Tabby Temple qui, de retour à son commissariat, découvre qu’il a été ouvert par effraction et que des armes ont été dérobées. Ses collègues partis enquêter, elle se retrouve seule, aux prises avec deux tueurs bien décidés à entrer…

Sous tension ultra-réaliste
Le film, dès le lancement de l’action, immerge le spectateur aux côtés de la protagoniste, Tabby, au fur et à mesure d’une tension qui gagne en intensité. La protagoniste est très bien écrite, sa personnalité est développée assez subtilement, à travers quelques dialogues qui font comprendre qui elle est réellement (notamment sur le fait qu’elle connait les prénoms et noms de tout les habitants du coin) et pourquoi elle se retrouve comme coincée à Jericho Ridge. Autre point fort, Will Gibley lui attribue des réactions logiques, elle ne réagit pas d’une façon badass comme on peut l’attendre, mais d’une manière humaine, au sein d’un scénario assez bien foutu, avec des moteurs de tension simultanés. Nikki Amuka-Bird joue remarquablement cette policière d’un commissariat perdu dans la campagne américaine, lui donnant de l’âme et créant un attachement au spectateur, même dans certaines scènes d’émotions à la limite du pathos. Le métrage s’avère parfois prévisible mais la tension est tellement intense que cela passe, d’autant que le film a la bonne idée de ne pas dépasser la durée adéquate d’une heure et demi. Finalement peu de choses à dire sur Jericho Ridge, mais c’est un film à voir à sa sortie sur Canal + et sur les autres supports, en espérant qu’il y en ait.
JERICHO RIDGE. De Will Gibley (USA – 2023).
Genre : Thriller, Drame. Scénario : Will Gibley. Directeur de la photographie : Ruairi O’Brien. Interprétation : Nikki Amuka-Bird, Simon Kunz, Zack Morris, Michael Socha, Aidan Kelly… Musique : Christopher Benstead. Durée : 88 minutes. Film découvert lors de l’Étrange Festival 2023, sortie sur Canal + annoncée.

Laisser un commentaire