Kyros Papavassiliou est un metteur en scène grec ayant, au-delà de quelques courts-métrages, réalisé en 2015 le film long Impressions Of A Drowned Men qui parlait d’un homme totalement déconnecté de son passé et de sa mémoire qui tente de se définir face à son destin prédéterminé, destin qu’il doit revivre à chaque anniversaire de sa mort. C’est en 2023 que sort son nouveau film, encore sur le thème du temps, sujet que le réalisateur semble prendre à cœur. Embryo Larva Butterfly était présenté à l’Étrange Festival 2023 lors de sa cinquième journée. Le film nous parle d’un monde où la linéarité temporelle subit des changements arbitraires et où un couple tente de se maintenir à flot entre le passé vécu le lendemain, un avenir éprouvé hier, la conscience d’être et celle d’avoir été…

Un concept gâché de bout en bout

Déjà, point positif, les acteurs sont excellents, notamment une Maria Apostolakea incroyable de mélancolie et qui sait « élargir » son personnage, par rapport au scénario finalement assez peu développé. Car derrière ce high concept temporel à la grecque, il y a finalement peu, les personnages restant au même niveau et avec des questionnements peu intéressants car venant principalement d’errances scénaristiques (Penelope, à approximativement 60 ans, ne se souvenant pas d’un événement essentiel de l’intrigue alors que la logique de l’univers du film fait qu’elle devrait s’en rappeler). Finalement, les personnages ont les mêmes traits de caractère : des mélancoliques qui connaissent hier, aujourd’hui et demain, sans aucunement développer le tout, faisant d’eux des personnages miroirs. Si le film bénéficie d’une photographie plus que correcte et de jolis paysages, c’est le vide scénaristique qui nous saute aux yeux et la déception d’avoir un aussi bon concept gâché. Surtout, le métrage tire en longueur, nageant inlassablement dans le vide alors qu’il aurait pu offrir une réflexion existentielle sur la vie et le temps. Malheureusement, une grosse déception qui a loupée ce qu’elle aurait pu être, peut-être Papavassiliou aurait-il juste besoin d’un co-scénariste pour aider au développement de ses concepts. À suivre..

Note : 2 sur 5.

EMBRYO LARVA BUTTERFLY. De Kyros Papavassiliou (Grèce – 2023).
Genre : Drame Science-Fiction. Scénario : Kyros Papavassiliou. Directeur de la photographie : Thodoros Mihopoulos. Interprétation : Maria Apostolakea, Hristos Sougaris, Makis Papadimitriou, Stéphania Sotiropoulou, Yiannis Niarros… Musique : Nikos Veliotis, Dimitris Kariofillis. Durée : 91 minutes. Film découvert lors de l’Étrange Festival 2023, sans distributeur pour le moment.

Laisser un commentaire