Trente ans après sa sortie, L’Étrange Noël de M. Jack reste l’une des œuvres majeures de Tim Burton. Noël approche à grand pas, l’occasion de vous faire (re)découvrir ce classique de l’animation que nous prenons autant de plaisir à revoir aussi bien pour Halloween que pour les fêtes de fin d’année.
Tout débute en 1982 lorsque Tim Burton réalise un court-métrage, Vincent, pour les studios Disney, conscient à l’époque du talent créatif de ce jeune réalisateur qui sera narré par le regretté Vincent Price qui l’aura fortement influencé tout au long de sa carrière. Il commence alors à mettre en place son univers qui séduira le grand public avec des classiques comme Beetlejuice ou encore l’excellent Edward aux mains d’argent. Les années passent et ressurgit du placard l’envie d’adapter un poème qu’il avait écrit durant la réalisation de Rox et Rouky (dont il ne gardera pas un bon souvenir). Pensé comme un court métrage de trente minutes initialement, c’est finalement avec un budget de quinze millions de dollars qu’il pourra débuter le chantier du classique que nous connaissons si bien. Un défi de taille puisque la réalisation se fera en utilisant la technique de l’animation en volume (une technique utilisée avec des objets réels, dotés de volume alors que les objets sont immobiles en eux-mêmes comme pour King Kong) ce qui nécessitera trois ans de production. Côté scénario, la tâche sera confié à Caroline Thompson (Edward aux mains d’argent, La Famille Addams,…) tandis que la réalisation reviendra finalement à Henry Selick (un spécialiste de ce type d’animation) puisque Tim Burton est à l’époque retenu sur le tournage du second opus de Batman.

C’est donc le 29 octobre 1993 (aux Etats Unis, le film sortira en France le 7 décembre 1994) que le public découvre en salles le quarante-et-unième long-métrage d’animation des studios Disney qui nous emmène dans la ville d’Halloween : un monde fantastique peuplé de créatures liées à la fête du même nom. Parmi les sorcières, vampires et autres monstres, nous retrouvons Jack Skellington le roi des citrouilles affairé à diriger la célébration annuelle qui est comme toujours un véritable succès. La foule est enthousiaste, le maire pense déjà au prochain événement mais usé par cette routine, Jack aspire à autre chose. C’est après une nuit passée à errer dans les bois en compagnie de zéro, l’adorable chien fantôme, qu’il découvrira sept arbres contenant des portes menant à d’autres mondes sur le thème des fêtes. C’est au détour de l’une d’elle qu’il aura une révélation : il décide de préparer Noël. Parviendra t-il à prendre la place du « Perce Oreilles » pour prendre les rennes de cette fête féerique ou en fera t-il un véritable cauchemar?

Audacieux sur le fond, le film parvient à sortir des sentiers battus offrant à petits et grands un film à voir et à revoir aussi bien à Halloween qu’à Noël. Les marginaux trouvent ici place dans le monde réel cherchant tant bien que mal à partager la joie sous une autre forme. Le tout saupoudré de tout ce qui fait le charme du cinéma de Tim Burton, qui revisite ici le prisme de sa propre personnalité à travers le personnage de Jack. Les opposés du folklore populaire sont également représentés avec le père Noël et ce cher Oogie Boogie, antagoniste n’étant autre que le croque-mitaine local. Le tout est un plaisir visuel accompagné côté OST des magnifiques compositions de Danny Elfman qui a travaillé sur la majeure partie des films du réalisateur. Chaque mélodie s’intègre parfaitement et finira avec le temps par devenir des classiques encore sur toutes les lèvres de nos jours (vous pouvez d’ailleurs retrouver une version karaoké via Disney+).
Si vous n’avez pas encore cette petite pépite dans votre collection, sachez qu’il a bénéficié d’une sortie en Blu Ray 4K HDR en octobre dernier à l’occasion de son trentième anniversaire (il est également disponible en VOD sur la plateforme Disney +). La restauration est sublime grâce aux technologies Wide Color Gamut et HDR, ainsi qu’un son DTS-HD Master Audio 7.1. Ajoutez à cela quelques bonus des plus sympathiques comme des scènes coupées, le making-of du film ainsi que le poème qui a inspiré Tim Burton et vous obtiendrez un classique intemporel à glisser sous le sapin ou à (re)découvrir en famille…

Note : 5 sur 5.

L’ÉTRANGE NOËL DE M. JACK (The Nightmare Before Christmas). D’Henry Selick et inspiré d’un poème écrit par Tim Burton (USA – 1993).
Genre : Animation – Fantastique. Scénario : Tim Burton, Caroline Thompson et Michael Danny Elfman. Interprétation : Chris Sarandon, Danny Elfman, Catherine O’ Hara, William Hickley, Glenn Shadix, Paul Reubens, Ken Page. Durée : 76 minutes. Disponible en DVD et Blu-ray 4K (4 octobre 2023).

Laisser un commentaire