C’est l’heure du Top/Flop 2023 sur Obsession B. C’est Fabien qui ouvre le bal, avec un bilan films et séries TV. En salles comme sur les plateformes de streaming, les bonnes surprises ont été nombreuses tout comme les déconvenues malgré nos attentes.

1- THE FABELMANS de Steven Spielberg

Ayant façonné l’imaginaire de nombreux cinéphiles tout au long de sa carrière, Steven Spielberg signe ici son film le plus personnel. De la séparation de ses parents à la création de ses premiers films en passant par l’antisémitisme qu’il a pu subir à l’adolescence, un film touchant qui démontre une fois de plus le talent du réalisateur…

2- BARBIE de Greta Gerwig

Jouant des coudes avec le dernier film de Christopher Nolan durant la période estivale, Barbie faisait parti des curiosités estivales. Respectant le mythe mais le déconstruisant avec parcimonie, Greta Gerwig nous offre un regard moderne sur le féminisme qui est le cœur du film. Au delà de ce discours fort, Barbie est un véritable bonbon empreint de nostalgie qui a su créer la surprise dans les salles…

3- EVIL DEAD RISE de Lee Cronin

Soucieux de rester fidèle à l’œuvre de Sam Raimi, Lee Cronin nous offre ici un retour en force de la licence tout en offrant sa vision démoniaque. Malgré une certaine appréhension, je dois avouer qu’Evil Dead Rise apporte un nouveau souffle à la licence dont une suite était attendue depuis de nombreuses années…

1- INDIANA JONES ET LE CADRAN DE LA DESTINEE de James Mangold

Après l’échec cuisant d’Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal, on ne pouvait que redouter ce cinquième opus passé à la moulinette Disney. Malgré les qualités du film de James Mangold, l’ultime aventure d’Indy manque cruellement de rythme et ne lui offre pas la fin qu’il méritait. Plus de doute possible pour l’avenir de la saga : sa place est dans un musée !

2- FIVE NIGHTS AT FREDDY’S d’Emma Tammy

Le titre était attendu par les fans n’ayant pas de nouvel opus à se mettre sous la dent sur PC et consoles. Un projet qui s’annonçait séduisant sur le papier mais qui a, au final, été l’une des douches froides de l’année. Acteurs en perdition, scénario bâclé et surtout bien trop long, Five Nights at Freddy’s nous effraie sur bien des points et sombrera rapidement dans l’oubli pour les amateurs de sueurs froides…

3- EN EAUX (TRES) TROUBLES de Ben Wheatley

Après un premier opus sympathique, Jason Statham a fait son retour dans Meg 2. L’occasion de retrouver notre super prédateur captif dans un pseudo parc aquatique avant que le carnage commence. Au final, cette suite frôle le nanard à vouloir trop en faire et occupera les fans de Sharknado le temps d’une soirée, tandis que les amateurs de films de requins opteront pour un revisionnage des Dents de la Mer qui, malgré les années, reste un bien meilleur spectacle.

1- MONARCH : LEGACY OF MONSTERS de Chris Black et Matt Fraction

En attendant la sortie de Godzilla X Kong : The New Empire, les fans de Kaiju ont pu découvrir la première saison de Monarch (critique à venir lorsque la diffusion sera terminée) sur Apple TV. Un plaisir de retrouver Godzilla et une belle panoplie de monstres dans cette série qui remonte aux origines de la mystérieuse organisation. Une belle surprise à découvrir rapidement…

2- LA CHUTE DE LA MAISON USHER de Mike Flanagan

Avant de tirer sa révérence chez Netflix pour s’attaquer à l’adaptation de l’œuvre majeure de Stephen King : La Tour Sombre, Mike Flanagan nous offre une ultime frayeur avec La Chute de la Maison Usher. Reprenant la nouvelle d’Edgar Allan Poe, ce dernier nous offre une série prenante et à la réalisation soignée. Un coup de cœur côté séries que je ne peux que vous recommander.

3- THE LAST OF US de Neil Druckmann et Craig Mazin

Attendue par les fans du titre phare de Naughty Dog, ce n’est autre que Neil Druckmann en personne qui s’est attelé à la réalisation de la série The Last of Us. Une première saison réussie tant sur l’aspect scénaristique que visuel, sans oublier la prestation de Pedro Pascal et de Bella Ramsey. Un bijou incontournable pour les fans que nous vous recommandons en attendant le remake du second opus qui arrivera prochainement sur Playstation 5.

Laisser un commentaire