

Après avoir tenté de redorer le blason de la Justice League, c’est sur la planète Netflix que Zack Snyder a décidé de poser ses valises en 2021. Tout débute lorsqu’il revisite le classique de Georges Romero: Zombies avec Army of the Dead (et sa préquelle Army of Thieves). Il s’attaque ensuite à un dyptique SF dont la première partie est disponible depuis le 22 décembre 2023 sur Netflix : Rebel Moon : Enfant du feu. Adulé par les uns, jeté en pâture par les autres, le film divise les fans du réalisateur. Attachez vos ceintures et mettons le cap vers cette nouvelle galaxie que nous avons exploré afin de vous donner notre avis.
A une époque lointaine, très lointaine, bon nombre d’entre nous aimions créer des histoires avec les différents héros et vilains de nos coffres à jouets. Batman s’alliant aux Tortues Ninja pour anéantir les stormtroopers, Terminator affrontant une armée de xénomorphes,… Les possibilités étaient infinies tout comme dans l’esprit du jeune Zack Snyder qui, ayant été bercé au rythme des produits dérivés, a également découvert très jeune Star Wars et le cinéma d’Akira Kurosawa qui aura inspiré Georges Lucas. Mais cet univers de l’imaginaire n’a jamais quitté son esprit puisqu’il décidera de se lancer dans le projet Rebel Moon en 2005.
Les aventuriers du Space Opéra perdu
Après avoir vu son idée de scénario refusée par le papa de Star Wars qui venait de boucler l’épisode 3, il retentera sa chance auprès de Disney après l’acquisition de la 21st Century Fox en 2017, mais cette bouteille à la mer sera également un échec. C’est finalement quatre ans plus tard que Netflix, satisfait du succès d’Army of the Dead, donnera son feu vert pour ce projet qui s’annonce grandiose. Sofia Boutella (La Momie, Kingsman) est la première à rejoindre le projet avant que la distribution s’agrandisse l’année suivante avec d’autres visages connus comme Djimon Hounsou, Ray Fisher, Jena Malone, Charlie Hunnam,… Un casting prometteur, un budget avoisinant 166 millions de dollars (pour les deux premières parties), toutes les conditions sont réunies pour permettre au réalisateur d’offrir aux spectateurs un film à la hauteur des attentes.

Viser la lune
Tout débute dans un univers dirigé par le Monde-Mère. Avide d’étendre son territoire par la conquête et la destruction, ce qui changea après que la famille royale ait recueilli la princesse Issa. Mais cette nouvelle politique n’étant pas au goût de tout le monde, la famille royale fût assassinée laissant ce royaume aux mains du sénateur Balisarius qui, après s’être autoproclamé régent, décida de repartir à la conquête de la galaxie, n’hésitant pas à anéantir tout ceux qui refusent de se soumettre à sa volonté. Mais c’est en se rendant sur la lune de Veldt que l’amiral Atticus Noble, chef des armées du Monde-Mère et bras droit de Balisarius, verra ses plans compromis par Kora, une jeune femme mystérieuse recueillie par un fermier local. L’espoir renaît lorsqu’elle décide de recruter et de former une armée, ce qui permettrait de mettre un terme à ce règne de terreur…
Prometteur de prime abord, le scénario peine malheureusement à convaincre et ce, dès les premières minutes. Difficile de cerner qui est qui dans ce soap opéra où les personnages sont peu travaillés à l’exception du grand méchant aux allures de nazi et Kora qui sera clairement le fil rouge de l’histoire. Les autres personnages n’ont droit qu’à peu de répliques en dehors de la séquence dédiée à leur recrutement, ce qui est bien dommage car il nous est impossible de nous attacher à eux exception faîte de Jimmy, ancien robot membre de la garde royale qui refuse de prendre les armes depuis la mort du roi. Ce qui est bien dommage vu la solidité du casting.
Cependant, le film a un style non négligeable, offrant aux spectateurs un panel d’environnements diversifié et coloré, des plans soignés tout comme les phases de combat ayant clairement été massacrées au montage mais qui marqueront les esprits avec leurs ralentis bien connus des fans de 300. Les références sont également nombreuses dont la fameuse scène de la taverne où nous retrouvons Charlie Hunnam tentant de voler la vedette à Ian Solo sans lui arriver à la cheville. Ce qui ne sera pas étranger aux fans de Star Wars qui se remémoreront immédiatement l’épisode IV avec lequel tout a commencé.

Une suite dispensable?
Alors que les fans cachés au fond de la salle crient au scandale après avoir visionné le blockbuster de Netflix, il ne faut selon nous pas prendre les armes immédiatement. Probablement amputé de séquences prometteuses pour toucher un plus large public, ce premier opus n’a cependant pas encore livré tout ses secrets puisqu’un Snyder’s Cut (coucou Justice League) a été annoncé par le réalisateur suite au mauvaises critiques. Reste donc à patienter pour voir cette version 2.0 (dont la date définitive n’a pas encore été confirmée) mais aussi le second opus bien plus prometteur : l‘Entailleuse qui arrivera sur la plateforme le 19 avril 2024 (vous pouvez découvrir la bande-annonce ci-dessous). Nous vous recommandons donc d’attendre cette nouvelle mouture ou de visionner celle disponible actuellement avec des pincettes. Bide intersidéral ou début d’une grande saga SF ? Réponse l’an prochain…
Rebel Moon – Partie 1 : Enfant du feu. De Zack Snyder (États-Unis – 2023).
Genre : Science-Fiction/Action. Scénario : Shay Hatten, Kurt Johnstad et Zack Snyder, d’après une histoire de Kurt Johnstad et Zack Snyder. Direction artistique : Brett McKenzie. Interprétation : Sofia Boutella, Charlie Hunnam, Ray Fisher, Michiel Huisman, Staz Nair , Bae Doo-na, Ed Skrein, Djimon Hounsou … Musique : Tom Holkenborg. Durée : 134 minutes. Distribué par Netflix (22 décembre 2023).

Laisser un commentaire