Après l’arrivée inespérée de Shin Godzilla et la projection limité de Minus One, les fans de Godzilla ont encore de quoi faire en attendant son retour sur grand écran avec Monarch : Legacy of Monsters réalisée par Chris Black et Matt Fraction et diffusée par Apple TV+. Une nouvelle adaptation séduisante sur le papier mais à la hauteur du phénomène ? Afin de coller au dernier opus en date du MonsterVerse : Godzilla vs Kong d’Adam Wingard, Monarch : Legacy of Monsters reprend donc l’idée de l’organisation secrète du même nom chargée d’étudier dans l’ombre les titans afin de tenter d’empêcher de nouvelles catastrophes. Un spin-off bien pensé ayant pour but d’éclaircir les différentes zones d’ombres.

Après une introduction dans laquelle nous retrouvons John Goodman sur l’île du crâne, nous découvrons la jeune Cate Randa (Anna Sawai), une jeune femme vivant à San Francisco qui est encore sous le choc après le passage de Big-G en 2014 (événement nommé le G-Day). Etant à la recherche de son père disparu durant l’incident, elle décide de se rendre à Tokyo ou elle fera la rencontre de Kentaro (Ren Watabe) qui n’est autre que son demi-frère. Débute alors une quête de vérité en compagnie de May (Kiersey Clemons) une hackeuse qui les aidera à découvrir les sombres secrets de cette organisation qui semble bien décidée à garder les dossiers enterrés…

En parallèle de l’enquête de nôtre trio, les scénaristes ont eu la bonne idée de nous faire voyager dans le temps ! Alternant scènes dans le présent et flashbacks remontant à la création de Monarch par le docteur Keiko et son associé Bill Randa, l’ensemble reste assez cohérent, laissant place à Kurt Russel mais aussi à son fils Wyatt incarnant le même rôle : Lee Shaw, 70 ans plus tôt. L’idée peut vous sembler assez insolite malgré le fait que cette duplicité fonctionne à merveille, mais pas de place pour les spoilers ici il vous faudra découvrir les dix épisodes que comporte la saison pour comprendre les raisons de ce choix.

Côté tempo, les épisodes sont dans l’ensemble assez rythmés. Du Japon à l’Alaska, nous voyageons afin de comprendre les enjeux de cette nouvelle menace qui approche, tout en découvrant les motivations de l’organisation, meurtrie comme le reste du monde par le passage de Godzilla et des autres titans. Les effets spéciaux sont dans l’ensemble corrects mais le budget réduit et le tournage en studio se ressentent assez régulièrement et ce, même durant les scènes d’action qui sont peu nombreuses (ne vous attendez pas au choque des titans à chaque épisode).

Malgré de bonnes idées, la lassitude pointera rapidement le bout de son nez. Certaines scène manquent cruellement de rythme, plombées par des dialogues artificiels qui perdent les acteurs eux-mêmes, tandis que l’ennemi se rapproche pour un final expédié rapidement au lieu d’offrir aux spectateurs un épilogue à la hauteur de la légende. Quand à une potentielle saison 2, elle est clairement envisageable, reste à savoir si les résultats de la première suffiront à convaincre. En attendant le verdict, n’hésitez pas à réviser vos classiques et à aller assister au second choc des titans : Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire d’Adam Wingard, dont la sortie est prévue le 10 avril 2024 dans les salles obscures.

Note : 3 sur 5.

MONARCH : LEGACY OF MONSTERS (Saison 1). De Chris Black, Joby Harold, Matt Fraction, Tory Tunnel, Hiro Matsuoka (USA – 2023).
Genre : Fantastique. Scénario : Chris Black, Karl Taro Greenfeld, Matt Fraction, Al Leston, Andrew Colville, Mariko Tamaki, Milla Bell-Hart. Interprétation : Anna Sawai, Kiersey Clemons, Ren Watabe, Joe Tippett, Wyatt Russel, Kurt Russel… Musique : Leopold Ross. Durée : 600 minutes. Diffusé sur Apple TV+.

Laisser un commentaire