
Fin 2023, Zack Snyder se lance dans une toute nouvelle épopée avec Rebel Moon – Partie 1 : Enfant du feu. Premier opus d’un dyptique étant sa vision de Star Wars, nous avions été mitigé lors de notre visionnage mais étions curieux de voir ce que la suite nous réservait. Disponible sur Netflix depuis le 19 avril 2024, nous avons donc repris les armes pour découvrir la suite du conflit opposant nos héros au régent Balisarius.
Rebel Moon : A Zack Snyder Story
Le récit de cette seconde partie débute juste après la fin du premier opus qui s’était achevé par la défaite du régent laissé pour mort lors de son affrontement contre Kora (Sofia Boutella). De son côté, notre héroïne est de retour sur Veldt accompagné des rebelles qu’elle a pu recruter afin de leur venir en aide avant la moisson et le combat tant attendu contre l’armée du Monde-Mère.
Le temps presse et tandis que le régit se remet tant bien que mal de ses blessures, nos héros doivent préparer leurs défenses tout en entraînant les paysans qui devront troquer fourche et outils agricoles contre des armes. La première partie du film est clairement le prolongement du premier film continuant d’étendre l’univers du réalisateur ce qui pourrait sembler bien trop long mais permet également d’en apprendre d’avantage sur le passé des différents protagonistes et les raisons de leur envie de vengeance. Une entrée en matière plutôt bien pensée même si elle aurait pu être menée autrement qu’à travers un simple tour de table aussi trépidant qu’une réunion aux alcooliques anonymes.

La ferme se rebelle
S’ensuit alors une seconde partie des plus explosives mettant en avant le savoir faire du réalisateur. Qu’on l’aime ou pas, il faut avouer que les séquences sont plutôt bien réalisées, offrant au spectateur des combats épiques qui bien entendu auront droit à leur petite touche de ralenti disséminée ici et là. L’ensemble est prenant tout en rappelant les grandes batailles du Seigneur des Anneaux mais sans lui arriver à la cheville pour autant. Mais malgré ses quelques défauts et un jeu d’acteur qui peine quelque peu à convaincre, cette seconde partie de Rebel Moon reste un divertissement de bonne facture même si tout comme son aîné, elle en divise déjà certains.
On aurait pu apporter à cet article une conclusion sur le diptyque d’un réalisateur assez controversé devenu la nouvelle coqueluche de Netflix mais il faudra encore patienter avant de donner un avis final !

La guerre ne meurt jamais
En effet, il faudra patienter jusqu’à cet été pour découvrir les Snyder’s Cut des deux films qui devraient, selon Zack, durer environ trois heures chacune et apporter leur lot de scènes violentes. Un peu d’hémoglobine ne sera pas de trop surtout quand on voit certaines coupes assez grossières au montage rendant le film plus « familial » que prévu, ce qui aurait pu être évité en diffusant directement les versions complètes des films en avertissant sur le public visé. Choix de Netflix pour attirer un plus large public ? Nouveau caprice du réalisateur ayant pris de mauvaises habitudes depuis Justice League ? Affaire à suivre…
De plus, étant on ne peut plus confiant sur la qualité de sa nouvelle franchise, Zack Snyder a parlé à plusieurs reprises par le passé de sa volonté de créer un univers Rebel Moon étendu, alors qu’il semble travailler sur le scénario d’un potentiel troisième opus (dont nous avons déjà eu un bel aperçu lors de la séquence finale). Reste donc à savoir si Netflix donnera son feu vert pour lancer la production ou si ce potentiel concurrent de Star Wars s’écrasera quelque part dans une galaxie lointaine, très lointaine,…
REBEL MOON – PARTIE 2 : L’ENTAILLEUSE. De Zack Snyder (États-Unis – 2024).
Genre : Science-Fiction/Action. Scénario : Shay Hatten, Kurt Johnstad et Zack Snyder, d’après une histoire de Kurt Johnstad et Zack Snyder. Direction artistique : Brett McKenzie. Interprétation : Sofia Boutella, Charlie Hunnam, Ray Fisher, Michiel Huisman, Staz Nair , Bae Doo-na, Ed Skrein, Djimon Hounsou… Musique : Tom Holkenborg. Durée : 122 minutes. Distribué par Netflix (19 avril 2024).

Laisser un commentaire