
Après le succès de Deep en 2017, le réalisateur espagnol Julio Soto Gurpide a fait son retour l’an dernier au Festival d’animation d’Annecy avec Inspecteur Sun et la malédiction de la veuve noire. Un long-métrage passé inaperçu lors de sa sortie en salles, et fraîchement débarqué en DVD via Alba Films.
Tout débute à Shangaï en 1934. Connu pour sa maladresse et ne devant sa plaque qu’au soutien de son oncle qui est chef de la police, nous découvrons l’atypique inspecteur Sun. Une araignée qui est une plaie pour ses coéquipiers, s’apprêtant à investir une fabrique de feux d’artifice pour coffrer l’un des insectes les plus recherchés au monde : le criquet rouge, l’ennemi juré de Sun, qui a une sérieuse dent contre ce-dernier qui lui a arraché une patte. Il fonce tête baissée et parvient malgré tout à l’arrêter, causant par la même occasion de nombreux dégâts…
La goutte de trop qui fera déborder le vase. Pas de place au piston ici puisque Sun sera suspendu et finira malgré lui par prendre des vacances forcées à San Francisco en compagnie d’une fan un peu trop collante qui rêve de devenir son assistante. Mais très vite, les choses vont tourner au vinaigre lorsqu’un éminent scientifique en lune de miel est retrouvé mort. Le suspect idéal : sa femme, une veuve noire dont il est le quinzième mari qui sur sa dépouille avait une trace de morsure similaire aux crocs de sa bien aimée…

Mystères et compagnie
Après une introduction pour le moins originale, on se retrouve très rapidement plongé dans une enquête digne des romans d’Agatha Christie. Malgré son petit côté Axel Foley, Sun est assez attachant en tant qu’enquêteur et l’on prend plaisir à passer au peigne fin les lieux du crime tout en étudiant à la loupe les différents suspects. Du scarabée garde du corps, au commandant de bord qui est une mouche contrebandier, nous découvrons une panoplie de personnages hauts en couleurs et ayant chacun quelque chose à cacher. « Tout le monde est suspect ! » comme dirait Randy dans Scream. De quoi nous offrir un véritable whoodunit à résoudre en famille, ce qui a plu aux enfants durant le visionnage.
Les cinéphiles trouveront de nombreuses références tout au long du film. On pensera à Mission Impossible, Indiana Jones et le temps maudit, Basic Instinct (assez surprenant) avec la scène d’interrogatoire durant laquelle notre veuve noire joue les femmes fatales, mais également à Scooby Doo lorsque Sun tente de démasquer l’un des passagers. Les décors sont soignés, la mise en scène est cohérente du début à la fin, même si l’on ressent quelques longueurs sur la seconde moitié. La bande son s’avère par contre excellente. On retiendra les pistes jazzy qui, en plus d’accompagner avec brio chaque séquence, restent dans nos oreilles encore quelques jours.
Inspecteur Sun et la malédiction de la veuve noire est un long-métrage modeste mais porté par une véritable volonté de plaire à un large public. Une enquête plaisante du début à la fin, tout comme l’humour qui fait mouche, ce qui nous offre au final un bon divertissement pour petits et grands.
INSPECTEUR SUN ET LA MALEDICTION DE LA VEUVE NOIRE (Inspector Sun Y La Maldición De La Viuda Negra). De Julio Soto Gúrpide (Espagne – 2023).
Genre : Animation, Policier. Scénario : Rocco Pucillo. Photographie : Pablo Morral. Interprétation : Philippe Allard, Janette, Alessandro Bevilacqua, Jean-François Rossion, Martin Spinayer,… Musique : Fernando Velázquez. Durée: 88 minutes. Disponible en DVD chez Blaq out (18 juin 2024).
Le DVD de BLAQ OUT
Côté DVD, pas grand chose de croustillant à se mettre sous les pattes. Ce dernier propose deux pistes audio en Dolby Digital 5.1 : Français et Espagnol ainsi qu’un sous-titrage français si vous souhaitez le regarder en VO. On regrettera l’absence de bonus comme un making-off qui aurait permis de découvrir les coulisses de ce film d’animation, ce qui aurait également pu intéresser les plus jeunes.

Laisser un commentaire