Actrice du génial Touristes de Ben Wheatley et déjà réalisatrice de l’hilarant et horrifiquement abouti Prevenge, l’anglaise Alice Lowe a définitivement tout pour plaire et elle le prouve en amenant à l’Étrange Festival son second long : Timestalker. Ce dernier se situant du dix-septième au vingtième siècle, Agnès se réincarne de lieu en lieu et d’époque en époque en commettant toujours la même erreur : tomber amoureuse du même homme.

Très surpris par ce Timestalker une pépite à la mise en scène très réussie dans son utilisation des couleurs néons (la scène la plus marquante à cet égard est quand le roi ouvre la porte avec une lumière rouge derrière lui) parfois un peu horrifiques mais surtout dans une esthétique de bonbon pop fuchsia très inventive aussi dans son artificialité lumineuse, métaphore un peu grossière mais fonctionnelle de l’idéalisation amoureuse, voire de la dénégation de notre héroïne. Et les métaphores ne sont pas forcément ce qu’il manque dans Timestalker, mais cela marche à tous les coups, dans le plan montrant un tableau du loup et du chaperon rouge par exemple.

La romance est morte

Et puis le long-métrage sait aussi se faire subtil, notamment dans son allégorie du canari que le métrage retourne à plusieurs moments dans les tons tantôt positifs, tantôt négatifs. C’est une œuvre fantastique (dans les deux sens du terme) que donne à voir Alice Lowe sur les papillons noirs de la limérence – cette obsession maladive pour un autre être – en donnant un sous-texte plutôt drôle dans sa finalité car ne se prenant qu’à demi au sérieux mais arrivant à être très actuel avec panache. Et puis, la bande-son merveilleuse par instants accomplie à son tour l’absurdité ironique du métrage, sans compter la musique principale, sorte de gargouillis folklorique assez bizarre et perturbant, quoique pas déplaisant. Pour conclure, Timestalker est une perle surprenante, une comédie mignonne, un drame finement morose mais jamais tragique, une grande œuvre inventive qui marquera l’année sans aucune hésitation.

Note : 4.5 sur 5.

TIMESTALKER. De Alice Lowe (Royayme-Uni – 2024).
Genre : Comédie dramatique, Fantastique. Scénario : Alice Lowe. Photographie : Ryan Owen Eddleston. Interprétation : Alice Lowe, Aneurin Barnard, Kate Dickie, Jacob Anderson, Nick Frost… Musique : Toydrum. Durée : 96 minutes. Film découvert lors de l’Étrange Festival 2024, sans distributeur pour le moment.

Laisser un commentaire