Khavn est peut-être la nouvelle tête de file du cinéma philippin, avec ses dizaines de longs-métrages et ses centaines de courts, il s’avère très prolifique. Dans sa filmographie, se situe notamment Alipato ou Ruined Heart, métrages globalement assez appréciés dans leur catégorie. Khavn revient donc de plus belle avec Makamisa : Phantasm of Revenge, qui suit un prêtre maléfique espagnol et un poète mélancolique philippin qui se disputent les faveurs d’une Américaine gagnée par la folie…

Cauchemar expérimental aux Philippines

Œuvre expérimentale complexe mais jamais emphatique et boursouflée, Makamisa se classe déjà comme l’une des pépites immanquables, mais malheureusement déjà trop oubliées et confidentielles malgré sa datation. Ce brûlot expérimental du stakhanoviste philippin étant absolument passionnant, traitant de façon purement muette ses sujets, avec des intertitres comme les films d’époque, à ceci près que la colorisation est numérique, sans quoi la post-production aurait duré ad vitam æternam. Mais elle n’en est pas moins magnifique,  onirique, voire quelque peu cauchemardesque. Le tout étant concentré thématiquement autour de la révolution philippine, expliquant autant qu’il laisse une place à l’interprétation de cette diatribe du colonialisme et de la religion.

Sachez, tout du moins, qu’ici il ne sera aucunement question d’une analyse car un seul et unique visionnage ne permet pas de creuser et approfondir la vastitude de ce métrage. Seule la fascination est abordable ici face à l’une des œuvres les plus profondes, les plus bizarres, les plus expérimentales et les plus insaisissables de l’année. C’est d’ailleurs un peu le même « souci » qu’avec le Sayat Nova de Sergeï Paradjanov, le métrage est très centré sur l’histoire de son pays, ce qui fait qu’avec peu de bagage historique, il est assez compliqué de tout saisir, si ce n’est le propos sur la colonisation espagnole et José Rizal. Mais cette grande part d’inconnu sert finalement l’ensemble, rendant marquant l’inexplicable. Makamisa est un métrage fameux et qui, on l’espère en tout cas, sortira officiellement en France, car il est rare de pouvoir visionner de telles bizarreries.

Note : 4.5 sur 5.

MAKAMISA : PHANTASM OF REVENGE (Rizal’s Makamisa : Pantasma ng Higanti). De Khavn (Philippines – 2024).
Genre : Expérimental, Fantastique. Scénario : Khavn, Homer Novicio, Douglas Candano. Photographie : Albert Banzon, Jippy Pascua. Interprétation : John Lloyd Cruz, Khavn, Lilith Stangenberg, Lav Diaz… Musique : Khavn, David Toop, The Kontra-Kino Orchestra. Durée : 73 minutes. Film découvert à l’Étrange Festival 2024, sans distributeur pour le moment.

Laisser un commentaire