
Mariano Baino est un cinéaste majoritairement connu pour ce qui était jusqu’à il y a quelques jours son premier long-métrage, considéré par certains comme l’un des monuments du cinéma italien des années 90 qui promettait un réalisateur de génie, Dark Waters. Pourtant, ce n’est que trente-et-une années plus tard qu’il rapplique avec son Astrid’s Saints, métrage dont nous parlerons à l’occasion de notre bilan de l’édition 2024 de l’Etrange festival 2024. Mais aujourd’hui, nous nous attardons donc sur son premier film. Mais de quoi nous parle-t-il ?
Il faut avouer que les attentes étaient hautes pour ce petit film culte ayant une certaine réputation dans quelques cercles et on n’est pas déçu. Dès les premières secondes, il se dégage une atmosphère horrifiquement renversante, glauque comme une sorte d’inquiétante étrangeté viscérale qui ne lâche jamais l’ensemble, avec son lot de nonnes sinistres. La mise en scène et certaines idées monstrueuses dans les décors ukrainiens (le film ayant été tourné là-bas) arrivant prodigieusement à créer des angoisses absolues, telles que la grandiose salle de peinture ou la plage grouillante de poissons morts, d’une beauté cinématographique immense.

Mais, si l’on veut chipoter, il va sans dire que le scénario est un peu trop balisé et malheureusement, on manque d’approfondissement dans son récit et ses personnages. Cependant, l’on ne peut qu’être scotché devant tant de maîtrise, du pur cinéma d’épouvante aux effets spéciaux remarquables et au final bien nihiliste comme il faut, pas complétement mais en tout cas loin des happy end candides et pléthoriques, et qui montre une créature absolument horrifiante et jamais visible plus que de raison à l’écran. Dark Waters est l’un des métrages de patrimoine les plus conséquents de cette trentième édition de L’Etrange Festival, du très grand cinéma horrifique qui n’a pourtant pas besoin d’en faire trop et auquel on ne demande pas plus.
DARK WATERS. De Mariano Baino (Italie, Ukraine, Royaume-Uni – 1993).
Genre : Horreur. Scénario : Mariano Baino, Andy Bark. Photographie : Alex Howe. Interprétation : Louise Kim Salter, Venera Simmons, Mariya Kapnist, Lubov Snegur, Albina Skarga… Musique : Igor Clark. Durée : 89 minutes. Film découvert lors de l’Étrange Festival 2024, disponible en DVD/Blu-ray.

Laisser un commentaire