
Alejandro Jodorowsky est un cinéaste franco-chilien multicartes, également tireur de tarot, scénariste de bande-dessinée ou encore homme de théâtre, entre beaucoup d’autres activités durant les plus de quatre-vingt-dix années de sa vie. On le connaît au cinéma pour ses films étant à eux seuls des univers, tels que La Montagne Sacrée (présenté a l’Étrange Festival l’année dernière), Santa Sangre ou encore El Topo. Il est d’ailleurs bon à savoir que le 9 octobre 2024, Nour Films ressortira, dans quelques cinémas, la filmographie de Jodorowsky. Aujourd’hui, nous allons parler de la première mondiale de la restauration sous forme de director’s cut de son film pour enfants de 1980 : Tusk. Ce dernier, d’une durée originale de presque 2h, était lors de cette projection d’à peine un peu plus d’une heure. Il nous raconte le récit d’une petite fille née le même jour qu’un éléphanteau et de leurs destins croisés…

Tendrement en manque d’âme
Ce director’s cut reste tout de même, bien malheureusement, une « œuvre’ de producteur dans l’âme. Enfin, s’il en a une d’âme car, a bien y regarder, Tusk est dénué de quelconque patte artistique ou même, tout bonnement, de substance cinématographique. Et pourtant, le métrage apparaît comme un petit divertissement plat mais rarement déplaisant même s’il est difficile de passer au-delà du fait que, malgré sa durée de 68 minutes, il présente des répétitions foisonnantes et qui finissent par se superposer plus que de raison. C’est notamment le cas des scènes d’action molles et avec des ralentis épouvantables. En sachant que le montage originel durait à peu de choses près deux heures, l’on ne peut dissimuler du désarroi face à cet échec aussi vide que possible. Pourtant, le message est plutôt tendre, mignon même, et fonctionne dans le contexte du film pour enfants, et l’on ne peut que passer un bon moment devant le charme naïf (quoiqu’opportuniste) de l’ensemble. Le manque de recherche dans l’écriture reste flagrant, la facilité transpirant de tous les pores de l’écran, ce qui fait de Tusk une tâche dans la filmographie d’Alejandro Jodorowsky ou, a minima, un contraste gargantuesque.
TUSK – Director’s Cut. D’Alejandro Jodorowsky (France – 1980).
Genre : Aventure. Scénario : Nicholas Niciphor, Alejandro Jodorowsky et Jeffrey O’Kelly, d’après le roman Poo Lorn l’éléphant de Reginald Campbell. Photographie : Jean-Jacques Flori. Interprétation : Cyrielle Clair, Anton Diffring, Serge Merlin , Christopher Mitchum… Musique : Jean-Claude Petit, Guy Skornik, Martin St. Pierre. Durée : 68 minutes. Film découvert lors de l’Etrange Festival 2024.

Laisser un commentaire