
DEAD TALENTS SOCIETY de John Hsu

Dans quelques semaines à peine démarrera la treizième édition du Paris International Fantastic Film Festival 2024, qui se déroulera au Max Linder Panorama, pour une expérience toujours aussi exceptionnelle. Toujours une myriade de films divisés en plein de superbes catégories allant de la compétition officielle (où le public pourra voter pour l’Œil d’Or du meilleur film) aux séances cultes en passant par les sections hors compétition. Mais, alors, qu’est-ce qu’il y a au PIFFF cette année ?
Les festivités s’ouvreront avec ICK de Joseph Kahn (suivi du premier film du réalisateur, Torque) et s’achèveront tout aussi bien avec le très attendu The Surfer de Lorcan Finnegan, qui nous avait précédemment impressionné avec son Vivarium, en 2019. Mais, entre les deux, se trouveront une myriade de long-métrages en compétition – dix pour être exact – allant de Escape From The 21st Century, que nous avions loupé à l’Etrange Festival de cette année, au Heresy néerlandais dont le synopsis nous rappelle la claque The Devil’s Bath, en passant par les primés du FEFFS (Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg) et très attendus : l’Ukrainien U Are The Universe et le Taïwanais Dead Talents Society.




Côté hors-compétition, se trouvent Daniela Forever, nouveau métrage bizarre du cultissime Nacho Vigalondo (Timecrimes), Mortelle Raclette de François Descraques, en première mondiale événement de cette édition, mais aussi le documentaire The Last Sacrifice, abordant des thématiques bien chères à nous, fanatiques de folk-horror seventies. La Séance Interdite sera cette année représentée par Get Away de Steffen Haars, vendue par le site du festival comme une version déviante du chef-d’œuvre Midsommar. On trouvera toujours aussi cette année là Section Parallèle, pour les films de genre ne se classant pas comme des films fantastiques. Mais, surtout, les films cultes se font pléthoriques tels que The Descent de Neil Marshall, film claustrophobique parmi les plus appréciés des années 2000, ou même Le Dernier Monde Cannibale de Ruggero Deodato et une séance 3D de Chair Pour Frankenstein. Décidément, c’est une édition en béton à laquelle nous auront droit cette année et nous y serons pour vous en parler. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du PIFFF !

Laisser un commentaire