John Hsu, réalisateur taïwanais déjà auteur de Détention en 2019, nous revient cette année avec Dead Talents Society, Prix du Public au dernier Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg, également présenté au PIFFF 2024. Le film s’avère bien moins sérieux que son précédent puisque se situant carrément dans le genre de la comédie. De quoi nous parle-t-il ? Une jeune fantôme reçoit un ultimatum de la part de sa communauté : si, d’ici un mois, elle ne parvient pas à attirer l’attention des vivants à l’aide d’une démonstration spectaculaire d’activité paranormale, elle disparaîtra à jamais de l’au-delà…
De ses belles lumières, principalement bleutées, qui apportent un éclairage exceptionnel au film en passant par ses effets sonores dingues et créatifs allant des craquements d’os aux clignements d’yeux, Dead Talents Society apparaît avant tout comme une bombe de créativité attachante. Le film de John Hsu se fait aussi touchant, bien que pas épargné par le piège des poncifs de la comédie, avec une seconde partie qui perd en vitesse et se dramatise avec une simplicité malvenue et qui ne vise pas au bon endroit. Le métrage veut, au final, tirer des larmes à son spectateur mais demeure bien trop stéréotypé pour y parvenir, bien qu’il développe suffisamment et de façon efficace ses protagonistes, maintenant notamment une ambigüité appréciable sur les origines et motivations de ces derniers.

Aussi, la première moitié du film, bien plus portée sur l’humour, est d’une incontestable efficacité et s’accommode sans problème d’une forte hilarité chez le spectateur, grâce surtout à des gags bien sentis. Bien que l’atténuant logiquement, cette partie comédie ne dénature jamais l’horreur ou, plutôt, le genre si spécial que concocte John Hsu avec son mélange entre effets gores et parodie assumée. A cet égard, le film ne manque pas de sagacité, assimilant à la perfection ce qu’il tourne en dérision, notamment lors de certaines répliques marrantes mais jamais vulgaires (on apprécie notamment lorsque la protagoniste compare l’affrontement entre les fantômes et les films d’horreur). Par ailleurs, le film apporte un point de vue intéressant sur le monde de requins qu’est l’univers des stars et on ne peut qu’apprécier la profondeur qu’apporte le métrage alors qu’on ne lui en demandait pas tant. Au final, Dead Talents Society est un film bourrée d’idées visuelles et sonores, avec un casting qui s’amuse visiblement follement, ce qui en fait l’une des comédies de l’année à n’en pas douter.

DEAD TALENTS SOCIETY (鬼才之道). De John Hsu (Taïwan – 2024).
Genre : Horreur, Comédie.
Scénario : John Hsu, Kun-Lin Tsai.
Photographie : Yi-Hsien Chou.
Interprétation : Chen Bolin ,Sandrine Pinna, Gingle Wang, Yao Yi Ti, Bai Jing-yi…
Musique : Lu Luming.
Durée : 110 minutes.
Film découvert lors du PIFFF 2024, sans distributeur pour le moment.

Laisser un commentaire