L’été est fini, l’automne est déjà à nos portes. Mais rien n’empêche une petite promenade en mer. Direction Snape Island afin de découvrir LA TOUR DU DIABLE de Jim O’Connolly, une pépite des 70’s méconnue chez nous et qui mérite d’être découverte tout comme les trésors de cette île au passé sanglant.

Partis en mer, deux marins accostent sur une petite île où se dresse un ancien phare isolé du reste du monde. Sur place, ils découvrent trois cadavres, mais aussi une jeune femme ayant survécu au massacre. Complètement terrorisée par ce qu’elle a vécu, cette dernière est envoyée dans un hôpital psychiatrique. Les nombreux soins prodigués ainsi qu’un traitement expérimental permettent de mieux comprendre ce qui s’est passé sur place. Nous découvrons alors les dernières heures des victimes parties elle-même à la recherche d’une personne disparue. Mais aussi d’un ancien trésor phénicien. Mais certains secrets devraient rester enfouis pour l’éternité…

Le phare de l’angoisse

Seul film de Jim O’Connolly édité en DVD-Blu-ray chez nous, LA TOUR DU DIABLE pose les bases de son intrigue dès l’introduction. C’est un plaisir de découvrir un film d’épouvante Made in England totalement passé sous les radars à l’époque, probablement noyé avec les nombreuses sorties de la Hammer qui nous aura offert bien des classiques en son temps. Ici pas de vampire en vue, mais un petit groupe d’archéologues intrigués par une mystérieuse lance phénicienne qui ne serait, selon eux, que l’une des pièces des vestiges enfouis ici. Mais ces nombreux trésors, qui étaient des offrandes pour la divinité Baal, sont bien gardés. Débute alors un sympathique jeu de massacre qui n’a pas à rougir face aux slashers qui déferleront ensuite.

Rien de percutant côté casting, tout comme les décors en cartons-pâtes d’époque qui sont quand même de bonne facture. Mais les mises à mort sont assez efficaces. L’appât du gain va vite tourner à la boucherie. À croire que l’expérience vécue par la pauvre survivante ne leur a pas servi de leçon. On pourra cependant regretter quelques longueurs ici et là. Cependant, la musique de Kenneth V. Jones parvient à intensifier les moments anxiogènes du film qui, malgré un manque évident de moyens, reste un très bon divertissement.

Note : 3.5 sur 5.

LA TOUR DU DIABLE (Tower of Evil). De Jim O’Connolly (Royaume-Uni – 1972).

Genre : Horreur. Scénario : George Baxt. Photographie : Desmond Dickinson. Interprétation : Derek Fowlds, Mark Edwards, Bryant Haliday, Anna Palk, Jill Haworth, Jack Watson… Musique : Kenneth V. Jones. Durée : 89 minutes.
Disponible chez Rimini Editions en Combo DVD / Blu-Ray (6 juin 2025).

Le Blu-ray de RIMINI EDITIONS. Tourné en pellicule 35 mm, le Blu-ray, proposé au format respecté 1.85:1, s’en tire plutôt bien. Cependant, poussières et points blancs subsistent, mais ce menu défaut est rapidement oublié face à la qualité de la patine argentique et les couleurs sublimement ravivées. Un travail d’orfèvre au vu de l’année du film et de son support initial qui a dû souffrir des effets du temps. Côté son, l’éditeur propose une version originale ainsi qu’une version française DTS HD Master Audio 2.0. Médaille pour la piste française qui est plus homogène et permet de savourer pleinement les effets sonores.
On n’oublie pas les bonus avec une présentation de LA TOUR DU DIABLE par Eric Peretti (264) et le traditionnel livret de Marc Toullec : « Massacre sur l’île au trésor » qui revient également sur les origines du film.

Laisser un commentaire