Après LA TOUR DU DIABLE de Jim O’Connolly, il est temps de partir à la découverte d’une autre pépite méconnue des 70’s. Malgré un thème qui fascine la culture populaire depuis des décennies, certains films ne traversent pas les frontières. Mais grâce à Rimini Editions, nous avons la chance de pouvoir visionner quelques pépites oubliées. Quatrième film mettant en scène le comte Waldemar Daninsky, LA FURIE DES VAMPIRES est le premier à arriver chez nous en haute définition. L’occasion de découvrir cette petite pépite signée León Klimovsky et Paul Naschy.
Le film débute avec Elvire et Geneviève (Gaby Fuchs et Barbara Capell), deux jeunes étudiantes qui préparent une thèse de doctorat en ésotérisme. Leurs recherches vont les amener dans le nord de la France à la recherche de la tombe de la comtesse Wandessa. Une vampire qui au moyen-âge aurait pactisé avec le diable. Manque de chance, elles tombent en panne de voiture avant d’être secourues par le charmant comte Waldemar (Paul Naschy). Décidé à les aider dans leurs recherches, ce dernier n’a peut-être pas les dents longues, mais un problème de pilosité les soirs de pleine lune…

Bienvenue chez les ch’tis vampires
Parvenant rapidement à nous plonger dans l’ambiance, LA FURIE DES VAMPIRES est un petit bijou hispano-germanique comment on en voit rarement. Fauché, mais sincère, on y retrouve cette esthétique gothique tant appréciée des films de la Hammer que l’on prend toujours plaisir à revoir. De plus, le réalisateur aime jouer avec les contrastes nous perdant dans des cryptes assez sombres contrairement aux robes blanches de nos héroïnes dignes d’une pub pour la dernière lessive en vogue. Paul Naschy excelle dans son rôle de lycan alternant entre créature bestiale et gentilhomme de l’époque. Les dialogues sont bien écrits, l’hémoglobine est bien dosée et on ne peut que saluer cette dualité opposant l’homme et l’animal qui nous prend aux tripes jusqu’au final.
Certes, les clichés sont nombreux, mais ce vibrant hommage à la créature digne des Universal Monsters a su préserver un certain charme et reste un excellent divertissement de nos jours.

LA FURIE DES VAMPIRES (La noche de Walpurgis). De León Klimovsky (Allemagne-Espagne – 1971)
Genre : Horreur, Fantastique. Scénario : Paul Naschy, Hans Munkel. Photographie : Leopoldo Villaseñor. Interprétation : Paul Naschy, Gaby Fuchs, Barbara Capell… Musique : Antón García Abril. Durée : 87 minutes / 95 minutes pour la version longue.
Disponible chez Rimini Editions en Combo DVD / Blu-Ray (18 septembre 2025).
Le Blu-ray de RIMINI EDITIONS
Le film ayant été tourné en pellicule 35 mm, le Blu-ray, proposé au format respecté 1.85:1 s’en tire plutôt bien. Côté son, les pistes DTS-HD Master Audio 2.0 monophoniques font le travail. Mention spéciale pour la VO que j’ai découverte sur la version longue et qui restitue avec brio les hurlements de la bête. Mais le charme d’antan de la VF est agréable également.
Côté bonus, on appréciera le documentaire sur Paul Naschy et la saga Waldemar Daninsky (37 minutes) signé Alexandre Jousse. Sans oublier le livret de 24 pages « Paul Naschy, grandeur et misère d’un loup-garou », écrit par l’inusable Marc Toullec.


Laisser un commentaire