Depuis quelques années, de nombreuses icônes de notre enfance sont tombées dans le domaine public. On survolera les dispensables adaptations de POPEYE et de STEAMBOAT WILLY pour retourner dans le Twisted Childhood Universe (TCU) surnommé Poohniverse. Après les deux opus de WINNIE THE POOH : BLOOD AND HONEY et PETER PAN : NEVERLAND NIGHTMARE, c’est cette fois au mythique BAMBI de briller sous les projecteurs. Annoncé fin 2022, BAMBI : LA VENGEANCE rejoint le petit monde des croquemitaines initié par Rhys Frake-Waterfield (ici cité en tant que producteur aux côtés de Scott Jeffrey qui est rentré du pays imaginaire) pour laisser place à un nouveau réalisateur : Dan Allen qui avait bossé en tant que monteur sur la dernière production de la franchise. La caméra change de main, mais peut-on une fois de plus craindre le pire ?
La forêt se rebelle
On connaît tous l’histoire de Bambi, ce petit faon trop Kawai qui avait perdu sa mère victime d’un chasseur… Étant devenu au fil des années le roi de la forêt, il fera ensuite la rencontre de Faline, avec qui il découvrira les joies de la parentalité. Mais le sort s’acharne ! Un beau jour, un camion transportant des produits toxiques qui vont se déverser dans la rivière écrase sa bien-aimée avant que son petit ne disparaisse. Morte de chagrin et de soif, la bête va finir va déguster cette eau verdâtre qui va le transformer en un prédateur revanchard…
Quelques années plus tard, Xana (Roxanne McKee) et son fils Benji (Tom Mulheron) prennent un taxi pour passer Thanksgiving avec Simon, le mari de Xana, et sa famille dans une petite maison nichée au cœur de la forêt. Les retrouvailles semblent ne pas se dérouler dans des conditions optimales au vu de la tension qui est palpable. Mais en route, Xana et son fils rencontrent la bête qui va percuter de plein fouet leur taxi. Parvenant miraculeusement à rejoindre leur destination, c’est en compagnie de la tribu dont la grand-mère (Nicola Wright) souffrant de défense et obsédée par Bambi qu’ils vont devoir tenter de survivre à cette nuit de terreur…

Une revisite surprenante
Après trois films plus ou moins désastreux, minces étaient les espoirs d’avoir droit à un VRAI film d’horreur. Mais passé le premier tiers, on se rend compte que Dan Allen maîtrise l’œuvre de Felix Salten. Des acteurs qui ne sont pas perdus face à la caméra, un scénario cohérent et par miracle des FX qui tiennent la route. Je pensais devoir sacrifier une fois de plus quelques neurones pour le visionnage qui s’annonçait cauchemardesque, mais j’ai finalement été séduit par ce cerf badass qui arrive à nous tenir en haleine pendant 81 minutes. Les mises à mort sont plutôt réussies (une pensée pour les mignons lapins aussi vicieux que le dilophosaure de JURASSIC PARK), la tension monte crescendo et on prend un malin plaisir à se faire une petite ballade en forêt avec nos héros qui vont finir par croiser la route des vilains chasseurs comme vous vous en doutez.
Dan Allen ne se contente pas de nous offrir un film d’horreur avec un scénario qui tient sur un timbre-poste, li parvient aussi à nous surprendre en abordant d’autres thématiques fortes comme l’accompagnement des personnes souffrant de démence, le braconnage, la pollution de nos espaces naturels,… Sans crier au coup de cœur, je dois avouer qu’avec BAMBI : LA VENGEANCE, le réalisateur est parvenu à exploiter intelligemment le matériau original pour nous offrir un film sombre et pourtant plein de sens. Reste à espérer que ses confrères en prendront de la graine pour les autres projets à venir dans cet univers décalé, mais qui semble séduire les fans…

BAMBI : LA VENGEANCE (BAMBI : THE RECKONING). De Dan Allen (Royaume-Uni – 2025).
Genre : Horreur. Scénario : Rhys Warrington, d’après Bambi, l’histoire d’une vie dans les bois par Felix Salten. Photographie : Vince Knight. Interprétation : Roxanne McKee, Tom Mulheron, Nicola Wright, Samira Mighty, Alex Cooke, Russell Geoffrey Banks, Joseph Greenwood, Catherine Adams, Ewan Borthwick, David Ambler, Luke Cavendish, Adrian Relph, Big Tobz… Musique : Greg Birkumshaw. Durée : 81 minutes.
Distribué par Jagged Edge Productions (25 juillet 2025). Diponible en DVD, Blu-ray et Blu-ray 4K chez Arcadès éditions (6 janvier 2026).
Le Blu-ray d’ARCADES EDITIONS
Côté image, le Blu-ray 4K propose de très beaux rendus, ce qui permet d’apprécier toute la faune et la flore? le film se déroulant essentiellement de nuit. La colorimétrie est de bonne facture? tout comme les contrastes. RAS. En VF et VO, toutes deux proposées en DTS-HD MA 5.1 pour l’occasion, rien à redire sur la qualité sonore.
Pour ce qui est des bonus, rien de folichon sur la galette qui ne propose que le Making of. J’ai apprécié ce dernier mettant en lumière les différents acteurs ainsi que leurs point de vue sur ces classiques revisités, ainsi que quelques séquences liées au tournage.

Laisser un commentaire