Parmi les nombreuses œuvres de George Orwell, on retient 1984. Un classique de la littérature ayant connu plusieurs adaptations. Pour son quarantième anniversaire, Rimini Editions frappe fort en nous proposant de (re)découvrir celle de Michael Radford qui ressort aujourd’hui dans une superbe édition.

Même si vous n’avez jamais lu l’œuvre originale ou vu le film, vous avez forcément déjà entendu cette phrase. Tout débute dans un monde qui est dominé par trois grandes puissances : l’Océania, l’Estasia et l’Eurasia. Ces dernières sont en guerre depuis plus de trente ans et c’est à travers le quotidien du peuple d’Océania (qui correspond au monde anglo-saxon) que nous allons découvrir ce film d’anticipation qui était en avance sur son temps. L’ensemble est gouverné par un parti unique personnifié par le visage de Big Brother, meneur de la révolution, dont le portrait est omniprésent. Le peuple est sous le joug d’un régime collectiviste et totalitaire, dénommé l’« AngSoc ». Le parti extérieur est composé d’employés occupant différents postes. Tandis que les Prolétaires (le reste du peuple) vit dans la pauvreté confiné dans une zone interdite aux membres des différents partis. Dans ce monde qui vit sous le régime de la peur, nous allons découvrir le périple de Winston (John Hurt). Un membre du Parti extérieur qui, au-delà de la propagande et des diverses interdictions, va vivre une histoire d’amour avec Julia (Suzanna Hamilton) qui à s’attirer les foudres de Big Brother.

Vous n’aurez pas ma liberté de penser

Très rapidement, on découvre un monde à la pensée unique dans lequel Winston et ses collègues usent et abusent du novlang pour censurer ou modifier les dernières informations. Le novlang est une sorte de nouveau dialecte faisant disparaître via un dictionnaire annuel toutes formes de langage de l’ancien temps. Nous découvrons par exemple le système de rationnement du peuple, des produits qui ne sont disponibles que dans le domaine des prolétaires. Mais aussi comment Winston tente de déjouer la censure quitte à mettre à l’honneur un homme mort au combat. Le tout à travers un système où chacun est observé en permanence au point de ne plus avoir d’intimité. Le parti obligeant le peuple à porter des tenues identiques et à prendre les repas en collectivité.

Le film étant assez bavard, l’intrigue met un peu de temps à se mettre en place. Ce qui nous laisse cependant le temps de découvrir cet étrange univers et son mode de vie. On regrette un peu le manque de développement de certains protagonistes, mais il n’est jamais simple de transposer une œuvre littéraire. Et d’exploiter tout son potentiel le temps d’un film. L’ensemble est cependant sublimé par la réalisation de Michael Radford tant sur la mise en scène, la qualité des décors,… Mais aussi le trio d’acteurs principaux où nous découvrons également Richard Burton en terrifiant tortionnaire qui marque encore les esprits pour sa cruauté.

Découvrir ce monde où toute liberté de penser est proscrite reste un véritable choc même si le film a tout de même 40 ans. On repense aux pays encore sous le poids de dictatures tout en découvrant des scènes de mise à mort et de torture qui incombent à celles et ceux qui refusent de se plier aux règles. Georges Orwell nous dépeint ici une dystopie qui reflète la triste réalité retranscrite avec brio à l’écran jusqu’à un final me marquera profondément…

Une œuvre qui mérite d’être (re)découverte sans accuser le poids des années. Et dont les thématiques ne vous laisseront, je pense, pas indifférents…

Note : 4.5 sur 5.

1984. De Michael Radford (Royaume-Uni – 1984).
Genre : Science-Fiction, Anticipation.
Scénario : Michael Radford, d’après le roman 1984, de George Orwell.
Photographie : Roger Deakins.
Interprétation : John Hurt, Richard Burton, Suzanna Hamilton , Cyril Cusack, Gregor Fisher…
Musique : Dominic Muldowney, Eurythmics.
Durée : 116 minutes.
Disponible en Blu-ray chez Rimini Editions (18 décembre 2024).

Le Blu-ray de RIMINI EDITIONS. Pour l’occasion, deux versions ont été proposées. Une version remasterisée en DVD et un combo 4K + Blu Ray + Livret. Nous avons eu l’occasion de découvrir le film en BR à partir d’une version presse fournie par Rimini Editions que nous remercions. On ne peut que saluer l’équipe pour le travail de restauration de ce dernier. Le film a conservé son grain d’image tout en nous offrant une image d’une grande qualité tout comme la piste sonore qui propose un DTS-HD MA 2.0 stéréo anglais et un DTS-HD MA monophonique français. Côté bonus, on retrouve la traditionnelle bande annonce ainsi que divers suppléments. Sur le DVD et le blu-ray, Michael Radford raconte 1984 (35’), une interview inédite enregistrée à Londres en 2022, retour en 1984 (24’), documentaire de Alexandre Jousse avec les interventions de Caroline Vié, envoyée spéciale sur le tournage, et Laurent Aknin, auteur de « Esotérisme et cinéma ». Exclusif au blu-ray, réflexions à propos de 1984 (37’) : interview de François Brune, auteur de « Sous le soleil de Big Brother », George Orwell et 1984 : Livret de 40 pages incluant des articles du Hors Série Le Point – Grandes Biographies – George Orwell. L’occasion de découvrir de nombreuses anecdotes sur le film mais aussi sur l’œuvre originale. Une édition qui ravira les fans et que l’on vous recommande pour vos achats de noël.

Laisser un commentaire