Disponible en VHS uniquement depuis plusieurs décennies, Les Yeux de feu a enfin eu droit à une restauration 4K chez Rimini Editions. L’occasion pour les fans de redécouvrir le chef-d’œuvre d’Avery Crounse (qui a supervisé le projet). Mais aussi pour celles et ceux qui sont passés à côté de visionner dans des conditions optimales ce précurseur de la Folk horror.

Tout débute en Amérique vers 1750. Alors que la chasse aux sorcières est encore présente dans les esprits, un autre phénomène marque le monde : la rivalité entre la France et la Grande-Bretagne qui se disputent le continent. La religion occupe une place importante, tout comme nous pouvons le découvrir à travers les sermons du révérend Smythe (Dennis Lipscomb). Mais entre deux propos sulfureux, il entretient une relation adultère avec Eloïse (Rebecca Stanley) qui n’est autre que la femme du fondateur de la colonie (Guy Boyd). Face à ce qu’il convient de nommer un péché, ils décident de partir en quête de la terre promise, accompagnés de quelques adeptes dont une jeune femme télépathe (Karleen Crockett). En cours de route, ils trouvent refuge dans une ancienne colonie perdue au milieu des bois. Pas de colons ennemis à l’horizon mais des forces démoniaques et surnaturelles qu’il ne fallait pas déranger…

American folk horror story

Même si le scénario est loin d’être parfait, Les Yeux de feu surprend par la qualité de ses effets spéciaux et ses différents plans naturels. Avec un petit budget mais beaucoup d’ambition, Avery Crounse parvient à faire monter la tension crescendo. On reste fasciné par certains détails comme le visage des hommes incrustés dans les arbres, mais aussi la sorcière qui, tout comme la jeune fille d’apparence démoniaque, marquera les esprits. De petits détails qui donnent au film une véritable identité mêlant délire psychédélique et folklore. Le tout porté par le récit de la jeune Fanny que nous découvrons petit à petit. Malgré un échec critique et commercial, on regrettera que le film n’ait pas su trouver son public lors de sa sortie en salles. N’en reste pas moins un petit bijou de la Folk horror en avance sur son temps. Et qui n’a pas à rougir face aux productions actuelles…

Note : 3.5 sur 5.

LES YEUX DE FEU (Eyes of Fire). De Avery Crounse (États-Unis – 1983).
Genre : Épouvante, Western.
Scénario : Avery Crounse.
Photographie : Harvey Genkins.
Interprétation : Dennis Lipscomb, Guy Boyd, Rebecca Stanley, Sally Klein, Karlene Crockett, Fran Ryan…
Musique : Brad Fiedel.
Durée : 86 minutes / 108 pour la version longue.
Disponible chez Rimini Editions en Combo DVD / Blu-Ray (13 février 2025).

Le Blu-ray de RIMINI EDITIONS. Premier film de la cuvée 2025 de la collection Angoisse, ce nouveau combo nous permet découvrir un classique oublié. De plus, une version longue et inédite du film, intitulée Crying Blue Sky, d’une durée de 1h48, est également proposée. La restauration 4K du film est dans l’ensemble de bonne qualité sur le plan visuel. Sachant qu’elle a été réalisée à partir du négatif original. Une prouesse si l’on se base sur la version VHS qui est la seule que nous avons pu découvrir. Côté son, deux pistes DTS-HD Master Audio 2.0, en version originale sous-titrée et en version française sont proposées. Le son est impeccable sur les deux versions. Ce qui permet en plus de la clarté des dialogues, de savourer la bande originale signée Brad Fiedel (Terminator). Côté supplément, on vous recommande l’entretien avec le scénariste / réalisateur Avery Crounse (28 minutes). Enregistré en 2021, ce dernier revient sur sa carrière avec un focus tout particulier sur Les Yeux de feu. Et que serait une pépite de Rimini Editions sans le traditionnel livret de Marc Toullec ? Intitulé « Avery Crounse entre deux mondes », ce joli livret de 24 pages regorge d’informations sur le tournage, la carrière du réalisateur,… Et bien d’autres détails que je vous laisse le plaisir de découvrir…

Laisser un commentaire