

Bishal Dutta est un cinéaste américain d’origine indienne, réalisateur de quelques courts-métrages depuis quelques années et de deux épisodes de la série Triads. Depuis 2019, le cinéaste n’a plus rien offert, certainement pour se concentrer sur son nouveau long-métrage présenté en première mondiale au SXSW en mars 2023 puis dans quelques festivals dont le NIFFF. Ce film, du nom de Inside, raconte l’histoire de Sam, une adolescente sans problème, qui assiste à un phénomène surnaturel terrifiant dans son école. Sa meilleure amie en est la première victime. Elle sera la suivante, si ce qui est enfermé parvient à s’échapper…

Visuellement grandiose mais scénaristiquement pauvre
Déjà, j’ai trouvé le film généralement simple esthétiquement, mais proposant de temps en temps des plans plus qu’ingénieux grâce à un travail formidable sur les ombres et les lumières orangées, lors des scènes horrifiques notamment ou celles qui se situent dans la maison abandonnée. Ces dernières restants assez peu osées voir même simples, mais assez bien mises en scène pour rester intéressantes même si le travail de tension que tente Bishal Dutta est peu concluant, les séquences en question étant surtout visuelles, de façon un peu vaine. Si l’on omet une créature peu convaincante et assez mal conçue (un peu comme le récent Croque-Mitaine de Rob Savage), les effets spéciaux sont plus que brillants, ne faisant jamais trop, proposant quelque chose de propre et crédible. L’histoire du film, ses personnages et leurs dialogues restent malheureusement d’une grande simplicité, tout cela étant finalement peu développé ou, du moins, avec un certain manque de subtilité. Les personnages ont du mal à être attachants, même si l’un d’entre eux se révèle assez surprenant, il n’est pas assez développé. Tout semble assez brouillon et jamais recherché, et on assiste à un énième film de malédiction où la mythologie hindoue ne sera jamais réellement exploitée, le film apparaissant comme un pastiche des films horrifiques chrétiens, sans apporter quelque chose de singulier ou juste différent. Inside arrive tout de même à traiter assez bien de la solitude et du chez-soi pour que l’on soit un minimum captivé, mais le thème est à peine développé, et on ne peut s’empêcher de penser que le film est passé à côté de son principal atout. Le film reste sur des rails, sans jamais véritablement essayer d’en sortir, ce qui fait que l’on a vite fait le tour de ce que le film pourrait proposer malgré quelques étincelles (la scène de la balançoire, certains plans d’ombres). Au final, Inside est un métrage avec une esthétique travaillée mais un scénario trop faible pour marquer les esprits, malgré la bonne volonté du réalisateur. Un divertissement horrifique tout juste passable.
INSIDE (It Lives Inside). De Bishal Dutta (USA – 2023).
Genre : Horreur, Drame. Scénario : Bishal Dutta, Ashish Mehta. Directeur de la photographie : Matthew Lynn. Interprétation : Megan Suri, Neeru Bajwa, Mohana Krishnan, Vik Sahay, Gage Marsh… Musique : Wesley Hughes. Durée : 99 minutes. Distribué par KMBO (6 septembre 2023).

Laisser un commentaire