

Norbert Pfaffenbichler est un cinéaste autrichien principalement connu pour ses documentaires Notes On Films qu’il réalise depuis 2002. Il a aussi participé à partir des années 90 au mouvement autrichien des films non-narratifs. C’est un peu avec ce dernier terme que l’on pourrait définir 2551.01 – The Kid, film de Pfaffenbichler avec peu de scénario, se déroulant dans un monde post-apocalyptique où l’on suit un singe humanoïde et un enfant au visage couvert d’un tissu blanc dans cet univers, il est d’ailleurs disponible sur YouTube malgré sa récente datation. C’est deux ans après le premier opus, en 2023, que 2551.02 – The Orgy Of The Damned commence sa tournée des festivals avec notamment, en France, le Sadique Master Festival (qui présentait aussi le premier volet). Nous avons pu le découvrir lors de la cinquième journée de l’Etrange Festival 2023. Mais de quoi ce film moins antinarratif que son prédécesseur parle-t-il ? Perdu dans un dédale de tunnels souterrains, un singe humanoïde cherche un enfant portant une capuche en toile alors que son excursion l’amène à un labyrinthe où d’étranges créatures humanoïdes se livrent à toutes les perversions…

Dérangeant, esthétiquement irréprochable mais trop narratif
Dans ce nouvel opus, Pfaffenbichler soigne son esthétique, jouant sur les ombres, d’une colorimétrie explorant désormais le rouge et le bleu-gris, pour proposer différentes ambiances. Toujours aussi épileptique dans certaines scènes d’action, le métrage bénéficie d’une bande-son appréciable pouvant basculer de la musique classique à l’électro. 2551.02 se complaît dans une déviance imaginative et plaisante, appuyant ses aspects graphiques avec des représentations d’organes génitaux parfois modifiés ou juste accompagnés d’éléments les rendant dérangeantes. Le métrage utilise aussi de la stop motion sur certains aspects du film, une approche plutôt réussie lorsque l’on sait que Pfaffenbichler a fait de l’animation. Problème, là où le premier opus était extrêmement expérimental et assez anti-scénaristique par beaucoup d’aspects, 2551.02 est une suite et doit donc avoir un minimum de continuité narrative, aspect pas toujours concluant par un certain manque de rythme, Norbert Pfaffenbichler semblant plus apte à créer des visuels que des scénarios. Un détail qui n’empêche absolument pas l’excellence du film. Même dans ses effets spéciaux bas budget qui se remarquent parfois (les masques en latex notamment), il y a une telle inventivité dans le design des personnages qu’ils ne peuvent qu’être salués. Le sound design est très efficace et, le film étant muet, le cinéaste fait la part belle au fond sonore. Vous l’aurez donc compris, 2551.02 – The Orgy Of The Damned, de son titre complet, est une perle de festival qu’il serait étonnant de voir hors de ce support. On attends donc avec impatience la fin de la trilogie que l’on espère tous aussi délirante…
2551.02 – THE ORGY OF THE DAMNED. De Norbert Pfaffenbichler (Autriche – 2023).
Genre : Expérimental, Horreur. Scénario : Norbert Pfaffenbichler. Directeur de la photographie : Martin Putz. Interprétation : Stefan Erber, Veronika Susanna Harb, Felix Rotter, Benjamin Sageder… Musique : Wolfgang Frisch, Simon Spitzer, Julia Witas. Durée : 82 minutes. Film découvert lors de l’Étrange Festival 2023, sans distributeur pour le moment.

Laisser un commentaire