

Kyle Edward Ball est un cinéaste canadien qui a commencé dans les années 2010 à réaliser des courts-métrages pour YouTube, des vidéos relevant très souvent d’es espèces d’une forme de représentation des cauchemars. C’est en 2020 qu’il réalise son premier court-métrage officiel, d’une durée de vingt-neuf minutes : Heck. Puis, en 2022, son premier long-métrage Skinamarink est présenté pour la première fois au festival Fantasia avant de passer de festivals en festivals. Le film aura par la suite fuité en ligne, ce qui aura créé son buzz grâce aux réseaux sociaux. S’il devait, à la base, sortir dans les salles obscures, il est finalement arrivé en France via la plateforme Shadowz sous le nom plutôt conventionnel de The House (certainement pour raison marketing). De quoi ça parle ? Deux enfants se réveillent au milieu de la nuit pour découvrir que leur père a disparu et que toutes les fenêtres et les portes de leur maison ont disparu…

Singulier, minimaliste et travaillé
Avec The House, le cinéaste détourne toute ambiance clichée sans pour autant être très original. Ce qui fait la différence, c’est le dispositif technique du film, avec des plans qui durent et créent une horreur indéniable sans qu’il ne passe grand chose à l’écran, ou encore ce jeu de lumières ingénieux pour créer une atmosphère horrifique, sans jamais recourir aux jumpscares, mais plutôt une approche unique et fondamentalement expérimentale. Les acteurs sont peu présents physiquement (on les aperçoit la plupart du temps) mais leurs voix sont vraiment travaillés, ainsi, les dialogues des personnages, basés sur une économie de paroles brisant le silence sont efficaces. Au-delà des voix, le son est primordial dans le projet et démontre un travail acharné pour faire ressentir le film. Ce dernier devient peu à peu quelque chose d’obsédant, d’une façon un peu inexplicable. Le grain de la caméra est juste parfait, on voit assez peu de choses, ce qui les rend vraiment étranges (un visage par exemple) mais surtout aide à créer une certaine angoisse et à prendre le spectateur à défaut lors de certaines scènes. The House est un objet cinématographique fascinant de maîtrise et qui, malgré son budget de 15 000 dollars seulement, fait mieux que les Insidious, le récent La Main ou encore les trois quarts des productions Blumhouse, proposant un dispositif original. Il se passe peu de choses mais Kyle Edward Ball a compris qu’au lieu de se tourner vers des choses inutiles, il prend le minimum et le travaille assidument. The House est à voir sur Shadowz et en DVD/Blu-Ray chez ESC dès le 4 octobre 2023.
THE HOUSE (Skinamarink). De Kyle Edward Ball (Canada – 2022).
Genre : Horreur, Expérimental, Mystère. Scénario : Kyle Edward Ball. Directeur de la photographie : Jamie McRae. Interprétation : Lucas Paul, Dali Rose Tetreault, Ross Paul, Jaime Hill… Durée : 100 minutes. Disponible sur Shadowz et chez ESC Editions (4 octobre 2023).

Laisser un commentaire