
Grosse actualité en ce moment pour l’éditeur Rimini, et plus particulièrement dans sa collection « Angoisses ». Après Le Chat et le canari, La Nuit de la comète et Les Rats attaquent la ville, voici que débarque le poulpesque Tentacules de Ovidio G. Assonitis (1975).
Réalisé dans le sillon du succès dantesque des Dents de la Mer, Tentacules est en quelque sorte la réponse italienne au chef d’œuvre de Steven Spielberg. Exit le grand requin blanc, place à la pieuvre géante, qui renvoie également aux peur subaquatiques les plus profondes. Mais toujours, le pouvoir d’évocation retenue chez Spielberg, puisque la créature est suggérée plus qu’elle n’est montrée. Pratique également pour s’éviter des effets spéciaux à la peine…
Le pitch : « Ocean Beach est une station balnéaire américaine, tranquille et familiale. Tout bascule lorsqu’un bébé et un marin disparaissent. Quelques heures plus tard, leurs corps sont retrouvés atrocement mutilés. L’enquête mettra à jour l’existence d’une créature gigantesque et monstrueuse, cachée au fon de l’océan ».
Casting royal
Produit par Samuel Z. Arkoff (Amityville, la maison du Diable), le film bénéficie d’un budget relativement confortable pour le genre, mais surtout, rassemble un casting assez dingue pour l’époque : John Huston (Chinatown, Casino Royale), Bo Hopkins (Midnight Express), Shelley Winters (L’Aventure du Poséidon) et Henry Fonda (Il était une fois dans l’Ouest). Des comédiens quelque peu en bout de course, il faut le reconnaître, mais tout de même ! La bande originale est quant à elle signée Stelvio Cipriani (La Baie sanglante, Piranhas 2 : les tueurs volants). Bref, une équipe plutôt solide sur les appuis.
L’édition HD de Rimini est proposée en combo Blu-Ray + DVD, avec un livret de 24 pages « Ovidio G. Assonitis, Business is business » rédigé par le fidèle Marc Toullec. Sortie prévue le 3 mai 2024.
Le film sera édité en combo blu-ray + DVD dans un boîtier digipack avec étui incluant également un livret « Dents dures et poings serrés » rédigé par Marc Toullec (24 pages) et sera disponible le 12 avril 2024.


Laisser un commentaire