
Ishana Night Shyamalan est une réalisatrice ayant démarré sa carrière à la réalisation/scénarisation de la série Servant, créée par son père M. Night Shyamalan. La cinéaste signe son premier long-métrage, le thriller fantastique dénommé Les Guetteurs, adapté du livre d’A.M Shine. Ce-dernier nous raconte le récit de Mina, qui doit déposer un oiseau dans un zoo irlandais mais qui, sur la route, va tomber en panne au milieu d’une forêt. Elle va alors se faire aider par un groupe de trois personnes, enfermées dans un abri, où elles se font observer la nuit par les Guetteurs, des créatures mystérieuses…
Réussissant parfaitement à gérer son concept avec un sacré goût pour le mystère, à l’image de sa bande-annonce très attrayante, Les Guetteurs essaye de ne jamais trop dévoiler et de ne jamais partir dans certains écarts typiques de beaucoup de long-métrages de studios américains, du moins dans ses deux premiers actes. Car après une heure et quart dotée d’une intelligence merveilleuse, Shyamalan préfère aller dans des twists inutiles, de la surexplication grotesque autant que foutraque et de la longueur épuisante, un peu à l’image du Old de son père M. Night Shyamalan, qui partait très bien avant de nous perdre dans une fin d’un ridicule sans nom.

Haute tension
Pourtant, Les Guetteurs installe une tension constante et réelle pendant sa quasi-totalité, avec de l’inquiétude et de l’attachement pour les personnages, même si leur écriture comporte parfois quelques lacunes. Par exemple le personnage de Georgina Campbell (Barbare, Bird Box : Barcelona), Ciara, qui est assez cliché dans son développement, notamment sur l’arc avec son mari, qui était très clairement dispensable ou a minima auquel l’on pouvait donner plus de subtilité. Mais l’angoisse reste présente, sans trop favoriser des jumpscares dignes d’un train fantôme bas de gamme, même si le cahier des charges l’y oblige parfois, et cela notamment grâce au casting. A ce titre, Dakota Fanning excelle dans le rôle principal, avec ses airs perdus mais ne tombant jamais dans un certain cliché que s’octroient la plupart des films du genre. Olwen Fouéré (Mandy, She Will, The Northman…) arrive elle aussi à accompagner de façon minimaliste mais très réussie le récit mais n’est, heureusement, pas l’un des seuls atouts du métrage comme elle l’a été avec le récent Les Cartes du Mal. Shyamalan ne cherche pas vraiment à faire ici un film d’horreur, mais plutôt un thriller atmosphérique et inquiétant, sans jamais tomber dans le grand spectacle, même si la fin tendrait à montrer le contraire avec ses récits folkloriques, preuve que le final n’est pas vraiment à la hauteur du reste. Le métrage s’appuie sur une mise en scène et une photographie puissantes (cette dernière étant gérée par Eli Arenson, également en poste sur le chef-d’œuvre Lamb de Valdimar Johansson), qui appuient les décors forestiers, les émotions des personnages, sans tomber dans quelque chose d’aseptisé.
En conclusion, Les Guetteurs arrive plutôt habilement à s’éloigner des clichés cinématographiques américains habituels pour offrir une véritable vision de cinéaste, quelque peu gâchée par une dernière demi-heure qui en dit bien trop et qui tue dans l’œuf un mystère pourtant bien présent. On suivra tout de même les travaux à venir de Ishana Night Shyamalan, avec beaucoup d’attention.
LES GUETTEURS (The Watchers). De Ishana Night Shyamalan (USA – 2024).
Genre : Thriller, Fantastique. Scénario : Ishana Night Shyamalan. Photographie : Eli Arenson. Interprétation : Dakota Fanning, Georgina Campbell, Olwen Fouéré, Oliver Finnegan… Musique : Abel Korzeniowski. Durée : 102 minutes. Distribué par Warner Bros. France (12 juin 2024).

Laisser un commentaire