Dans un peu moins de deux semaines démarrera la 30e (!) édition de l’Etrange Festival, qui se déroulera au Forum des Images du 3 au 15 septembre 2024. Pléthores de longs et courts-métrages y seront présentés, divisés en plusieurs sections. Mais, trêve d’introduction, parlons plus précisément de la programmation.

The Devil’s Bath

En ouverture sera présenté Sanatarium Under The Sign Of The Hourglass, long-métrage des frères Quay, principalement connus pour leurs nombreux courts-métrages d’animation quelque peu expérimentaux. Tandis que, dans les onze films présentés en compétition, l’on note les très attendus Kill de Nikhil Nagesh Bhat, actionner sacrément plébiscité en festival, ou encore Exhuma, ayant notamment eu son petit succès au BIFFF bruxellois. Sayara, revenge movie turc, ou Peg O’ My Heart, thriller hong-kongais, seront eux-aussi présentés tandis que nos grandes attentes se tournent vers Swimming Home de Justin Anderson – péloche aux airs assez bizarres avec Ariane Labed – et surtout The Devil’s Bath de Veronika Franz et Severin Fiala, dont nous avons parlé dans un article il y a quelques mois. Dans la catégorie Mondovision seront présentés la hype belge Maldoror par le cinéaste Fabrice Du Welz (Adoration, Calvaire…), Steppenwolf du kazakh Adilkhan Yerzhanov, Prix de la Critique au dernier festival Reims Polar, le dyptique d’essais filmiques Dragon Dilatation de Bertrand Mandico, la comédie autrichienne Veni Vidi Vici ou même le film expérimental philippin Makamisa.

Seront comme chaque année présents la catégorie Nouveaux Talents, des focus cinéastes (ici Mariano Baino et un hommage à Roger Corman), des cartes blanches et la fabuleuse section des Pépites de l’Etrange qui nous fera goûter entre autres à Bona, La Légende de la Sirène ou Crazy Family, par exemple. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du festival pour vous préparer à cette trentième édition de folie, que nous couvrirons bien entendu…

Steppenwolf

Laisser un commentaire