Pour bien débuter cette nouvelle année, faire mon top/flop des films vus en 2024 était une première bonne résolution. Une année riche en pépites mais aussi en déconvenues, tout comme l’a présenté notre rédac chef bien aimé Nicolas Mouchel (dont vous pouvez retrouver le classement ici) en ouvrant le bal côté classement. Voici mon top 5 et mon flop 5 de cette cuvée aussi riche que variée.

Top 2024

1- DUNE : DEUXIEME PARTIE de Denis Villeneuve (USA, Canada)

Il a été ma première baffe de l’année en salles, Dune : deuxième partie a été un énorme coup de cœur. Tant pour son scénario que pour la qualité des effets spéciaux, le film de Denis Villeneuve mérite sa place dans ce classement. Avec pas moins de 178 millions de dollars au box office mondial et l’un 15 meilleurs démarrage monde, le film aura séduit les fans de l’oeuvre de Frank Herbert. J’attends avec impatience la sortie du Messie de Dune qui sera le dernier film du réalisateur (mais nous n’avons pas fini d’en entendre parler je pense). (Nos critiques pour et contre).


2- THE SUBSTANCE de Coralie Fargeat (France, USA, Royaume-Uni)

Là où Vermines ne m’a pas emballé, c’est grâce à Coralie Fargeat que le cinéma d’horreur français est arrivé dans ce classement. Dans la même veine que les films de David Cronenberg, The Substance ravira à coup sûr les amateurs de body horror. Un véritable tableau noir de la décadence de notre société misant tout sur l’esthétique et la jeunesse. On retiendra également la performance de Demi Moore qui, à mon sens, brille à travers le personnage d’Elisabeth Sparkle qui marquera les esprits durant un bon moment.


3- BEETLEJUICE BEETLEJUICE de Tim Burton (USA)

Entre Tim Burton et moi, c’est une grande histoire d’amour depuis l’enfance. Même si je suis mitigé pour certains films, Beetlejuice Beetlejuice fait partie de ceux que j’attendais avec impatience cette année. Un film plus centré sur le royaume des morts, Michael Keaton au sommet de sa forme. Et un casting XXL mettant aussi à l’honneur Jenna Ortega que nous retrouverons courant 2025 pour la nouvelle saison de Mercredi qui arrive sur Netflix. Oserez-vous dire trois fois son nom ?


4- FURIOSA : A MAD MAX SAGA de Georges Miller (Australie, USA)

Neuf ans après Fury Road, Georges Miller a fait son grand retour avec Furiosa : A Mad Max Saga. Un cinquième opus explosif qui renvoie le spectateur dans les terres désolées, offrant un spectacle de grande envergure. L’un des incontournables de la cuvée 2024 à découvrir d’urgence si ce n’est pas encore fait.


5- WHEN EVIL LURKS de Demián Rugna (Argentine)

Devant faire face à la pourriture qui se répand progressivement, deux frères vont devoir faire face à une menace grandissante. When Evil Lurks est un film de possession qui, contrairement aux grosses productions américaines qui se ressemblent un peu trop, joue la carte de l’originalité. On ne peut que saluer cette petite pépite en devenir propulsée par Shadowz et présentée lors du PIFFF 2023. (Notre critique).


Flop 2024

1- WINNIE THE POOH : BLOOD AND HONEY 2 de Rhys Frake-Waterfield (Royaume-Uni)

Après un premier opus que j’avais détesté, j’étais un peu plus confiant pour ce deuxième opus. Meilleur budget et retours critiques, j’aurais espéré que Rhys Frake-Waterfield aurait appris de ses erreurs. Là où Damien Léone a fait mieux avec un budget plus serré, Winnie-The-Pooh : Blood And Honey 2 reste un mauvais élève, même si on note quelques améliorations sur l’aspect visuel. Cependant, avec trente minutes de trop et un scénario totalement à côté de ses pompes, il ne relèvera pas le niveau. Pas hâte de voir les (trop) nombreux projets à venir visant à détruire un peu plus l’univers Disney de notre enfance… (Notre critique).


2- SANS UN BRUIT : JOUR 1 de Michael Sarnoski (USA)

Devenue une franchise lucrative, A Quiet Place était de retour dans les salles obscures avec Sans un bruit : jour 1. Une suite sans grand intérêt et dispensable à mon goût. La petite intro du second opus nous avait offert un bel aperçu là où le film n’a que peu d’intérêt…


3- SOUS LA SEINE de Xavier Gens (France, Belgique)

Fans des des nanards de la sharksploitation ? Alors tout comme moi vous avez du visionner Sous la Seine. Malgré un postulat de départ sympa et un message marquant sur le fond, le film peine à convaincre. Tant par son requin digne d’une série z et des acteurs peu inspirés. A fuir s’il n’est pas trop tard… Pour les autres, on fera un effort pour découvrir sa suite qui a été confirmée par Netflix. (Notre critique).


4- SMILE 2 de Parker Finn (USA)

Ayant été séduit par Smile premier du nom, j’attendais avec impatience ce second opus que j’avais prévu de dévorer après Terrifier 3. Malgré une mise en scène soignée et la performance de Naomi Scott, Smile 2 souffre d’un air de déjà vu et manque cruellement de rebondissements. Je n’ai pas sombré dans la folie contrairement à l’héroïne ce qui est bien dommage…


5- THE CROW de Rupert Sander (USA)

Nouvelle adaptation du comics éponyme, The Crow a connu un parcours si chaotique qu’on ne pensait jamais le voir arriver en salles. Quelle a été ma surprise lors du premier trailer, étant un grand fan depuis la première adaptation au destin tragique. Une revisite qui aura divisé les fans et séduit un nouveau public. Malgré l’excellente prestation de Bill Skarsgård et de jolis effets gores, le film était à mon sens bien trop long et n’aura pas su me surprendre malgré mon attachement pour Eric Draven.

Laisser un commentaire