Bien connu chez nous pour avoir signé le sympathique TERREUR SUR LA LIGNE (1979), Fred Walton nous offre un séjour dépaysant sur une petite île en revisitant à sa manière, le cultissime roman d’Agatha Christie ILS ETAIENT DIX (ex-DIX PETITS NEGRES), avec WEEK-END DE TERREUR. Mais très vite, le repos va laisser place à une série de petits meurtres entre amis pour le plus grand plaisir des amateurs de slashers.

Après une semaine bien remplie, un groupe d’amis décide de s’offrir un petit week-end dans le manoir de l’une de leurs amies Muffy (Deborah Foreman). L’occasion de se retrouver tous ensemble pour le 1er avril sur une petite île coupée du monde entre potes et se se faire quelques bonnes blagues pour pimenter le séjour. Mais la fête va vite tourner au drame lorsqu’ils commencent à se faire tuer l’un après l’autre…

La blague qui tue

Sorti durant une période qui était peu favorable au slasher, WEEK-END DE TERREUR a fait le choix de nous offrir un 1er avril oscillant entre les blagues potaches et les mises à mort sanglantes. L’humour très premier degré est annoncé dès le départ avec une fausse mise à mort lors de la traversée qui annonce la couleur pour le reste du film. Malgré ce côté décalé, Fred Walton parvient à utiliser de manière astucieuse les codes du genre, mais de manière assez nuancée. Entre deux gadgets fauchés dans un magasin de farce et attrape, le doute s’installe malgré tout lors de la découverte de vieilles coupures de presse relatant des morts tragiques sur les lieux. Les petits indices sont distillés avec brio afin de laisser planer le doute, tant dans la tête du spectateur que parmi le petit groupe où l’amour et l’amitié vont rapidement laisser place au doute et à la suspicion. Tout le monde est suspect ! Le tout jusqu’à un final des plus sympathiques et qui, même s’il pourra en surprendre certains, prend tout son sens avec le titre original du film : APRIL FOOL’S DAY qui bénéficie d’un casting avec quelques belles têtes d’affiche dont ce cher Tom Wilson (Biff Tannen de RETOUR VERS LE FUTUR), Deborah Foreman (WAXWORK) et la final girl du premier VENDREDI 13, Amy Steel.

Malgré de bons résultats lors de sa sortie en salles (12 millions de dollars au box-office), WEEK-END DE TERREUR n’intégrera pas le top des plus grands films du genre. Mais séduit encore les nostalgiques de l’âge d’or du slasher qui prendront plaisir à revoir ce film lors d’une période ou le genre était en pleine mutation…

Note : 3.5 sur 5.

WEEK-END DE TERREUR (April Fool’s Day). De Fred Walton (États-Unis – Canada – 1986)

Genre : Horreur. Scénario : Danilo Bach. Photographie : Charles Minsky. Interprétation : Jay Baker, Pat Barlow, Lloyd Berry, Deborah Foreman, Deborah Goodrich, Tom Wilson, Leah Pinsent, Mike Nomad, Amy Steel… Musique : Charles Bernstein. Durée : 89 minutes.
Distribué par Rimini Editions (16 janvier 2026).

Disponible en combo Blu-Ray + DVD, le film a bénéficié d’une restauration proche de la version 4K qui n’est pas disponible chez nous. De ce fait, il bénéficie d’une qualité impressionnante dans l’ensemble, même si l’on peut retrouver quelques variations qui viennent probablement de la version d’origine. Côté son, on retrouve deux pistes en DTS HD Master Audio 2.0 pour la VO et la VF ainsi qu’une version originale qui bénéficie d’un DTS Master Audio 5.1. Rien à redire sur les différentes versions qui sont de bonne facture et ont su préserver la vibe des 80’s.
Pour ce qui est des bonus, on retrouve avec plaisir Mylène Da Silva, créatrice de la chaîne YouTube Welcome To Primetime BITCH (que vous pouvez également retrouver avec la team du podcast Jumpscare) qui comme toujours nous offre une rétrospective sur le film ainsi qu’un retour à l’époque de l’âge d’or du slasher et l’évolution du genre avant l’arrivée de SCREAM. Un régal comme toujours pour les fans dont je fais partie. Et que serait un film de la collection Angoisses de Rimini Editions sans le livret de Marc Toullec ? On retrouve ici un booklet de 24 pages intitulé « Farces et attrapes » que je vous laisse le plaisir de découvrir comme toujours.

Laisser un commentaire