Rebecca Zlotowski n’est pas connue pour être une cinéaste particulièrement spécialisée dans le genre, pas du tout même, et c’est sûrement pour cela qu’elle échoue tant à en donner l’illusion dans son Vie Privée. Car après Belle Épine ou encore Les Enfants des Autres, elle se décide à arpenter le Festival de Cannes en Hors-Compétition (ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’elle est présente au festival) avec ce qui nous fût vendu comme un thriller haletant. Nous suivons ici Lilian Steiner, psychiatre reconnue. Quand elle apprend la mort de l’une de ses patientes, elle se persuade qu’il s’agit d’un meurtre. Troublée, elle décide de mener son enquête…

Vie privée, déchet publique

Il est difficile de voir clair dans cette comédie que l’on espère volontaire où se mêlent trop de genres et de tons pour que l’on y voit une totale linéarité. Démarrant comme un thriller policier peu convaincant sur une psychiatre qui doute fortement de ses capacités et de sa vie peu attrayante, le métrage bifurque et se cherche entre la comédie involontaire et le drame soporifique, ce qui a le don de faire bailler mais aussi de questionner sur les multiples idées du récit qui n’aboutissent à rien au-delà de la perplexité du spectateur. Qui plus est, le casting peine à convaincre, dès sa comédienne principale, Jodie Foster, qui malgré son superbe français nous exaspère au plus haut point, avec sa mâchoire serrée et son aigreur continuelle. Virginie Efira est trop peu présente pour être consistante et Daniel Auteuil est la parfaite caricature de lui-même, semblant se surjouer d’une façon imbuvable. Nonobstant, notons une Luàna Bajrami très mystérieuse et agréable.

Pour revenir au scénario, aussi grossier et alambiqué soit-il, il faut relever qu’il y a quand même quelque intérêt dans l’idée que, peu importe qui a fait le coup, la révélation finale n’a que peu d’importance, étant donné que c’est le retour à une vie stable et lumineuse de la protagoniste qui compte. Bref, Vie privée n’est pas un film très intéressant, plutôt ennuyeux même, qui rôde sans trop savoir ce qu’il fait, et se conclut en un happy end mièvre et pas si clair, malgré quelques bonnes idées, mais rien de bien concluant.

Note : 1.5 sur 5.

VIE PRIVEE. De Rebecca Zlotowski (France – 2025).
Genre : Drame, Policier. Scénario : Anne Berest, Gaëlle Macé, Rebecca Zlotowski… Photographie : Georges Lechaptois. Interprétation : Jodie Foster, Daniel Auteuil, Virginie Efira, Mathieu Amalric, Vincent Lacoste, Luàna Bajrami… Musique : Robin Coudert. Durée : 100 minutes. Film découvert lors des reprises parisiennes de Cannes, sortie le 26 novembre 2025 en salles (Ad Vitam).

Laisser un commentaire