Connu pour ses westerns et comédies, mais aussi pour ses nombreux gialli qui marquent encore les esprits trente ans après sa disparition, Lucio Fulci fait partie de ces réalisateurs dont on aime (re) parcourir la filmographie. Malgré de nombreux classiques, on retiendra également quelques films plus discutables sur sa fin de carrière, dont AENIGMA qui a été réédité chez Le Chat qui Fume l’an dernier. Focus sur l’une des œuvres les moins marquantes du parrain du gore.
Au sein du collège Saint Mary’s, Kathy (Milijana Zirojevic) est une élève fragile qui subit régulièrement les moqueries de ses camarades. Un soir, elle pense passer une soirée romantique avec son professeur de gymnastique. Mais ce petit rendez-vous n’est au final qu’une mauvaise blague qui va virer au drame lorsque la jeune fille se fait renverser par une voiture. Alitée à l’hôpital et plongée dans un coma profond, c’est à travers Eva (Lara Nakszyński) qu’elle va exercer sa terrible vengeance sur ses anciens camarades…

Une sordide histoire de vengeance
Sorti durant l’effondrement de l’industrie cinématographique italienne, AENIGMA est un film qui aura était marqué également par le manque d’inspiration de son réalisateur qui souffrait d’importants soucis de santé (il fait d’ailleurs une petite apparition dans le rôle d’un policier). Rapidement, la tragédie frappe les étudiants ainsi que le spectateur qui peut avoir l’impression de découvrir une revisite de CARRIE AU BAL DU DIABLE. Ou de l’excellent PATRICK de Richard Francklin sorti en 1978. Mais au-delà du parcours de cette adolescente torturée qui, malgré son état, est au centre du film, nous découvrons une sordide histoire de vengeance.
On regrettera cependant ce cadre froid et peu inspiré tout comme le jeu des acteurs qui sont à côté de leurs pompes la majeure partie du film qui est dans l’ensemble décousu. Reste cependant un scénario qui sent le réchauffé, mais bien pensé tout comme certaines mises à mort (vous ne verrez plus les escargots de la même manière)… De ce fait, AENIGMA ne restera pas dans les esprits comme l’un des chefs-d’œuvres de Fulci (optez plutôt pour LE VENIN DE LA PEUR, LA LONGUE NUIT DE L’EXORCISME, L’EMMUREE VIVANTE,…) mais comme une sympathique curiosité post âge d’or du cinéma de genre.

AENIGMA (Ænigma). De Lucio Fulci (Italie/Yougoslavie – 1987)
Genre : Horreur. Scénario : Lucio Fulci et Giorgio Mariuzzo. Photographie : Luigi Ciccarese. Interprétation : Jared Martin, Lara Naszinsky, Milijana Zirojevic, Ulli Reinthaler, Sophie d’Aulan, Jennifer Naud… Musique : Carlo Maria Cordio. Durée : 90 minutes.
Distribué par Le Chat qui fume (11 avril 2025).
Le Blu-ray du CHAT QUI FUME
Niveau image, le film fait peau neuve, ayant été restauré à partir de scans 4K en 2020. Quelques passages granuleux subsistent dans l’ombre, mais l’ensemble est de très bonne qualité au vu du matériau original. Côté audio, les deux pistes en italien et français sont très corrects. On retrouve ici un DTS HD Master Audio 2.0 de bonne facture.
Concernant les bonus, on retrouve la traditionnelle bande-annonce ainsi qu’une interview du scénariste Giorgio Mariuzzo et de l’assistant Fabio Leoni. Un passionnant voyage à travers le temps tout comme cette édition proposée dans son boîtier scanavo avec fourreau cartonné qui ravira les collectionneurs.


Laisser un commentaire