

Après l’énorme succès de Monsters, Godzilla ou encore Rogue One : A Star Wars Story, Gareth Edwards revient avec The Creator, une œuvre de science-fiction originale qui malgré tout n’a pas rencontrée le succès qu’elle méritait lors de sa sortie en salles. Dans un monde hollywoodien dominé par les suites, les remakes, mais aussi l’intelligence artificielle qui semble prendre le pas sur les scénaristes, c’est avec un budget de 80 millions de dollars et une promesse de grand spectacle que Gareth Edwards se lance dans la réalisation de The Creator. Le réalisateur a retenu l’amère expérience Rogue One et tient à avoir un contrôle total sur ce nouveau projet signé pour Regency Entreprises en 2020 qui deviendra le film que nous connaissons aujourd’hui lorsqu’il a été dévoilé lors de la CinemaCon en avril 2023.
La guerre des mondes
Tout débute en 2055 à travers une rétrospective nous montrant qu’hommes et machines cohabitent ensemble et filent le parfait amour. Mais tel Skynet, l’intelligence artificielle créée pour protéger et servir se rebiffe et lance une ogive nucléaire sur la ville de Los Angeles qui n’est plus qu’un amas de ruines divisant ainsi le monde en deux factions : l’Occident qui décide de bannir cette entité et la Nouvelle Asie la considérant toujours comme un être à part entière nommés « simulants ». Une nouvelle guerre débute alors mais lorsque l’arme capable d’anéantir l’espèce humaine prend la forme la plus pure et innocente qu’il soit, Joshua ancien membre des forces spéciales sera confronté à un choix qui pourrait bouleverser l’humanité.

Un film humaniste
Blade Runner, Terminator 2, Matrix, A.I. Intelligence Artificielle,… Nombreux sont les films traitant de l’Intelligence Artificielle mais même si les références aux classiques du genre sont légion dans le film, Gareth Edwards parvient durant 2h13 à nous offrir un regard neuf sur le rapport entre l’homme et la machine. Très rapidement, on s’attache au personnage de Joshua (John David Washington), qui a déjà participé à une mission d’infiltration en Nouvelle Asie et reprend les armes tout en nourrissant l’espoir de retrouver sa femme Maya (Gemma Chan) qui a disparu devant ses yeux cinq ans auparavant. Durant sa traque de Nirmata (le créateur), il est sans cesse hanté par son absence mais aussi l’enfant qu’elle portait qu’il n’aura jamais connu. Un périple émouvant qui l’amènera malgré lui à s’attacher à Alphie (Madeleine Yuna Voyles, ici dans son premier rôle) qu’il sera incapable d’éliminer malgré la menace que la fillette représente pour les Américains. Une performance forte des deux protagonistes qui à elle seule parvient à élever le film.
Décriant sans la moindre retenue la guerre d’idéologies qui oppose les deux factions, The Creator est visuellement époustouflant. La démonstration de force quasi permanente des US nous offre des scènes d’action époustouflantes, tandis que les séquences se déroulant en Asie nous confrontent à la souffrance d’un peuple tentant de survivre tant bien que mal dans un cadre somptueux (le film a été tournée en Thaïlande), nous offrant par la même occasion une belle leçon de vie et une réflexion quant à l’évolution de la technologie que nous craignons parfois.

Une seconde partie en demi teinte
Malgré toutes les qualités du film, j’ai décelé quelques longueurs durant le dernier tiers, qui propose des affrontements épiques mais sans grandes prises de risque et un final qui laissera un air de déjà-vu dans l’esprit des spectateurs. Mais dans l’ensemble, le film reste très bon tout comme la bande originale signée Hans Zimmer qui cristallise le lien entre Joshua et Alphie jusqu’au générique de fin.
Côté box office, le film aura eu du mal à séduire le public français avec seulement 755 008 entrées sur les 10 semaines d’exploitation. Un score en demi teinte sachant que le film a été bien mieux accueilli aux US avec 38 869 537 entrées sur seulement cinq semaines, rapportant au final 99 274 679 $ de recettes. Un résultat tout à fait correct même si The Creator aurait mérité bien plus de succès par son audace de briser les standards actuels…

THE CREATOR. De Gareth Edwards (Etats-Unis – 2023).
Genre : Science-Fiction. Scénario : Gareth Edwards et Chris Weitz. Photographie : Greig Fraser et Oren Soffer. Interprétation : John David Washington, Gemma Chan, Allison Janney, Ken Watanabe, Madeleine Yuna Voyles… Musique : Andrew Scott Bell. Durée : 133 minutes. Disponible en blu-ray chez 20th Century Fox (7 février 2024).

Laisser un commentaire