
Treize ans après sa première apparition dans All Hallow’s Eve, Damien Leone signe cette année le grand retour de Art le clown dans Terrifier 3. Un film attendu par les fans se hissant clairement dans le classement des pépites horrifiques de cette année. Mais cette suite est-elle vraiment à la hauteur de nos attentes ? Tout débute le soir de Noël. Les maisons du quartier sont illuminées, les bambins vont se coucher en attendant la venue du père-noël. Une petite fille pense justement avoir entendue du bruit sur le toit. Afin de ne pas briser la magie, sa mère la renvoie au lit sans sourciller. Mais mieux vaut parfois être attentif. Il ne s’agit pas vraiment de Santa Clause mais de notre ami Art qui s’est trouvé un nouveau costume…
Après une intro efficace et une magnifique référence à Shining, nous retrouvons nos protagonistes cinq ans après les événements narrés dans Terrifier 2. Encore traumatisée par sa dernière confrontation avec notre boogeyman, Sienna (Lauren LaVera) cumule les séjours en hôpital psychiatrique, étant sans cesse en proie à de terrifiantes visions. Malgré son état, une pause s’impose. L’occasion de passer les fêtes chez son oncle et sa tante, sans oublier sa nièce Gabs qui la voit comme une héroïne. De son côté, Jonathan a repris les cours à l’université. Devenu un véritable cabinet des curiosités, il tente malgré tout de reprendre une vie normale. Alors que frère et sœur se sont éloignés, le mal absolu n’est pas loin et va les rapprocher par la force des choses, promettant de sanglantes retrouvailles…

Douce nuit, sanglante nuit
Fort du succès mondial de Terrifier 2, Damien Leone a bénéficié d’un budget plus confortable pour cette suite très attendue par les fans : deux millions de dollars. L’occasion de mettre en avant son savoir-faire, ayant travaillé en tant que maquilleur pour des courts-métrages avec un scénario plus abouti. Mais quelques déceptions se sont invitées à la fête…
Dès le départ, on voit le soin apporté à la photo, au maquillage ainsi qu’à la mise en scène, ici sublimée. Côté scénario, l’accent a été mis sur la psychologie des personnages, dont Sienna qui a un temps d’écran plus important. A contrario, Jonathan est plus mis à l’écart ici, tout comme le personnage de Victoria qui, malgré l’angoisse qu’elle génère, n’est pas mise à l’honneur comme on aurait pu le penser. La mythologie autour de la franchise s’étend mais malheureusement, bon nombre de questions restent sans réponses tout en ajoutant de nouvelles zones d’ombre. Quand à Art, sa prestation est clairement digne du panthéon des génies du mal. On aurait pu craindre une redite de ses précédents meurtres mais au final, ce dernier redouble d’ingéniosité pour nous offrir un véritable carnage !

Le père-noël est une ordure
Malgré un scénario qui laisse pas mal de zones d’ombre, Terrifier 3 est clairement l’une des meilleures surprises de cette fin d’année. En un peu plus d’une décennie, Damien Leone a su redorer le blason d’un genre limité aux films de série B. Avec cette suite, on prend plaisir à voir le film s’exporter dans les salles obscures avec un budget plus abouti. Le podium des boogeymen a du souci à se faire avec Art qui mérite clairement de siéger aux côtés de Freddy Krueger, Michael Myers, Pinhead et autres figures emblématiques…
TERRIFIER 3. De Damien Leone (USA – 2024).
Genre : Horreur. Scénario : Damien Leone. Photographie : Georges Steuber. Interprétation : David Howard Thornton, Lauren LaVera, Elliott Fullam, Samantha Scaffidi , Chris Jericho… Musique : Paul Wiley. Durée : 125 minutes. Distribué en salles par Factoris Films / ESC Films (9 octobre 2024).
Une sortie en salles très encadrée
Le vendredi 4 octobre 2024, un communiqué a été diffusé sur les réseaux sociaux conjointement par Shadowz, ESC Editions et Factoris Films. Après examen du film par le Commission de Classification, le film sortira finalement en salles affublé d’une interdiction aux moins de 18 ans. Une véritable douche froide pour les fans et toute l’équipe du film dont la sortie va être fortement impactée ! Mais ce choix est-il vraiment justifié ?Clairement, Terrifier 3 est bien plus sombre que ses aînés. Au delà du scénario se déroulant à Noël qui est une fête familiale, il faut avouer que bon nombre de scènes sont assez choquantes. Les plus jeunes ne sont ici pas épargnés, le suicide, l’auto mutilation occupent aussi une place importante. Sans oublier les séquences gores qui raviront certes les amateurs du genre (mention spéciale pour la scène de la douche qui est une véritable masterclass), mais risquent aussi de choquer le jeune public. Une annonce choc que nous n’avions pas vu en France depuis la sortie de Saw 3 en 2006, mais qui est à mon sens, amplement justifiée, n’en déplaise à certains.


Laisser un commentaire