
Alors que nous traitions brièvement, il y a plusieurs mois, au travers de notre critique du film The VVitch, de la première édition du Festival des Sortilèges qui se déroulait au Majestic Bastille parisien, nous sommes ravis que la manifestation revienne les 20 et 21 juin 2025. Cette seconde édition est d’ores et déjà annoncée comme étant sous le signe de l’Asie du Sud-Est, bien que la programmation ne soit pas encore annoncée, mais devrait comme cette année, contenir deux films longs accompagnés à chaque fois d’un court.
Appel aux courts-métrages
En tant que festival féministe et inclusif de genre se tournant logiquement sur la figure de la sorcière de la manière la plus plurielle possible, il mettait en avant en juin dernier deux longs-métrages se situant à des époques bien distinctes de l’Histoire du cinéma mais excellant tous deux sur la représentation de leur sujet : le susdit The VVitch de Robert Eggers et Häxan de Benjamin Christensen. Mais il serait impertinent d’omettre que le festival mettait aussi en avant deux courts-métrages, Ciercé de María Abenia et LIEBRES de Laura Carvajal, deux propositions hispaniques qui entraient parfaitement dans la promesse du festival.

Pour la prochaine édition, le festival a justement besoin de courts-métrages pour lesquels il lance un appel jusqu’au 31 décembre 2024, dans une poignée de jours à peine (!), à consulter par ce lien. Alors, si vous avez un court-métrage traitant de la stigmatisation de femmes rebelles, sachantes, puissantes, sorcières d’hier et d’aujourd’hui : n’hésitez pas à l’envoyer. En attendant que la programmation soit révélée, nous vous invitons à suivre notre site qui relaiera l’information, mais aussi les réseaux du festival : Twitter/X, Instagram, Bluesky, Facebook…

Laisser un commentaire