News/Previews

[Preview] WORLD WAR Z : Brad Pitt vs Zombies…

Parce que les zombies romantiques, ça va un moment, retour à du brutal, du cadavre ambulant violent, bref, du film d’invasion de zombie sérieux avec World War Z de Marc Forster ! Le projet World War Z part du roman de Max Brooks (fils de Mel), qui s’est spécialisé dans des publications partant du postulat que le monde est envahi par les zombies. De son Guide de survie en territoire zombie, véritable manuel proposant le plus sérieusement du monde des combines pour ne pas succomber à l’attaque des morts-vivants, au plus sérieux World War Z, l’homme s’est fait spécialiste en le domaine, et il le fait plutôt bien…

World War Z déboule sur grand écran avec, il faut le reconnaître, pas mal de casseroles au derrière. Tout d’abord, l’orientation de l’adaptation du récit de Max Brooks pose question. Il s’agit chez l’auteur américain de décrire un monde post-apocalyptique par le biais de multiples témoignages de survivants, expliquant leur quotidien et dénonçant de nombreux aspects politiques, sanitaires… comme autant de messages surlignés et de saillies balancées à la tronche de la société actuelle. Le hic, c’est que le personnage principal, qui recueille les témoignages dans le roman, prend de l’épaisseur et un corps au cinéma sous les traits de Brad Pitt. La star, également producteur du film, ne pouvait décemment apparaître comme une voix off, ce qui induit inévitablement un changement de point de vue du récit, plaçant le personnage au centre même de l’écran, et on l’imagine, de l’intrigue. Les amateurs du roman apprécieront… D’autant que le scénariste Damon Lindelof (Lost, Prometheus) a été appelé in-extremis à la rescousse pour réécrire quelques passages du script.

Le réalisateur, Marc Forster, n’est pas non plus le style de metteur en scène à rassurer sur un projet rien qu’à l’évocation de son nom. Le cinéaste germano-suisse n’a pas encore complètement convaincu avec ses précédents films (Neverland, Quantum of Solace). Le voir associer au projet ne rassure pas, mais ne repousse pas non plus. Pourtant, l’annonce que des séquences entières du film vont être retournées (ce qui entraîne un report de la sortie du film) ne sont pas là pour rassurer. On a vu productions plus sereines…

Et voici que débarque une première bande annonce. Sèche, rythmée, efficace, mais qui ne montre rien moins que des images déjà vues un bon nombre de fois (au hasard, La Guerre des mondes de Spielberg). Elle donne surtout à voir une direction ouvertement plus « action » que ne l’était le projet du livre, avec un Brad Pitt en père de famille désirant sauver les siens, avant de sauver le monde. Certaines images n’en sont pas moins efficaces (la marée de zombies qui tente de franchir une gigantesque enceinte), et il faudrait être sérieusement de mauvaise foi pour ne pas relever que la bande annonce est plutôt enthousiasmante. Reste, comme d’habitude, à voir le film en l’état, avant de pouvoir le sulfater si nécessaire…

Sortie du film en France le 24 juin 2013.

1 réponse »

  1. Just want to say your article is as astounding. The clearness in your post is simply excellent and i can assume you’re an expert on this subject. Fine with your permission allow me to grab your feed to keep up to date with forthcoming post. Thanks a million and please keep up the rewarding work.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s