[Actus] TOP/FLOP de l’année 2012

La tradition étant la tradition, voici un savant récapitulatif des meilleurs films vus et appréciés sur Obsession B en 2012, que ce soit en salle obscure (de moins en moins souvent…) ou dans mon canapé (le plus fréquemment…). En bonus, les déceptions et autres purges vues cette année. Et le tout, avec déjà quelques jours de retard, car la procrastination est un art renouvelable en 2013 !

Best Of 2012 (Top 10)

The Dark Knight Rises - Sinister - The Grey

The Dark Knight Rises – Sinister – The Grey

1 – The Dark Knight Rises de Christopher Nolan (USA/GB)

Héroïque.

2 – Sinister de Scott Derrickson (USA/GB)

Effrayant.

3 – The Grey de Joe Carnahan (USA)

Sauvage.

4 – L’Odyssée de Pi d’Ang Lee (USA)

Eblouissant.

5 – The Incident d’Alexandre Courtès (USA/Belgique/France) – Vidéo

Glaçant.

6 – Détention de Joseph Kahn (USA) – Vidéo

Fulgurant.

7 – La Dame en noir de James Watkins (GB/Canada/Suède)

Oppressant.

8 – Prometheus de Ridley Scott (USA)

Majestueux.

9 – The Secret de Pascal Laugier (USA/Canada)

Malin.

10 – The Body d’Oriol Paulo (Espagne) – Inédit

Jouissif.

Coup de coeur – Universal Soldier : Day of Reckoning de John Hyams (USA) – Inédit Vidéo

Inattendu.

Worst Of 2012 (Sans ordre précis…)

Avengers - The Devil Inside - REC 3

Avengers – The Devil Inside – REC 3

Avengers de Joss Whedon, Devil Inside de William Brent Bell, Rec 3 de Paco Plaza, Blanche Neige de Tarsem Singh, Effraction de Joël Schumacher, The Butterfly Room de Jonathan Zarantonello (Inédit).

Par Nicolas Mouchel

Créateur d'Obsession B. Journaliste en presse écrite et passionné de cinéma de genre, particulièrement friand des œuvres de Brian De Palma, Roman Polanski, John Carpenter, David Cronenberg et consorts… Pas insensible à la folie et l’inventivité des cinéastes asiatiques, Tsui Hark en tête de liste… Que du classique en résumé. Les bases. Normal.
Contact : niko.mouchel@gmail.com

6 Comments on [Actus] TOP/FLOP de l’année 2012

  1. Bon, je vois que tu te contentes des films « de genre »…
    Mais tout nous oppose dans le best comme dans le pest of 😉
    1/J’aime beaucoup Rec3 et encore plus Blanche-Neige (un délice !) (les autres, je suis d’accord c’est du caca, enfin je n’ai pas vu The Butterfly room mais Barbara Steele + Ray Wise, ça ne peut pas être TOTALEMENT mauvais…)
    2/ Dark Knight rises est pour moi une des plus grosses déception de l’année et le film qui a le plus le melon pour pas grand chose… Mais qu’est-ce qu’il se la pète le Nolan !!! Il se prend pour Kubrick et livre le Batman le plus creux depuis Joel Schumacher
    Pas encore vu Pi… Mais pour le reste je te suis, sauf pour The Grey que je trouve surestimé. Mais celui là aura droit à une seconde chance, contrairement à la purge de Nolan lol
    Pas vus non plus The Body et Universal soldiers… Mais je vais m’arranger pour me faire ça sous peu 😉

    J’aime

  2. Et il n’y a même pas Holy Motors, Paranorman et Twixt dans ton top tout pourri ^^ 😉

    J’aime

  3. Ni les Burton… pfffff !!!

    J’aime

  4. Alors, par quoi commence-je ???? 😉
    – Rec 3, on s’est déjà expliqué sur le sujet, et je trouve le film raté et sans intérêt…
    – Blanche Neige, pareil, c’est visuellement un peu beurk et creux…
    – The Butterfly room est quasi nul dans son entreprise de compilation référencée (et Barbara Steele y est… hum, respect pour la grande dame)
    – Dark Knight, je peux comprendre que l’on trouve le film (et Nolan par extension) prétentieux, mais de là à dire que c’est creux, non, pas d’accord ! Le film a pas mal de défauts, est bien moins réussi que le précédent… mais il reste un grand moment de cinéma pour moi. Bien au-dessus de ce qui se fait aujourd’hui. il rend, à mon sens et suivant ma sensibilité, Avengers totalement irregardable (toutes proportions gardées)
    – Holy Motors, paranorman et Twixt, j’aurais adoré les voir 😉
    enfin, les Burton, pas vu Dark Shadows, quant à Frankenweenie, c’est mignon, très inspiré par instants j’ai même versé une larme… mais c’est tout !

    J’aime

  5. Et Foxart, entre dans l’arène et balance ton top pourri rien qu’à toi 😉

    J’aime

    • J’attends la fin du mois et de mes séances de rattrapage…
      Mais à ce jour mon N°1 est Holy Motors (Blu ray exceptionnel !!!au passage 🙂 )
      Et mon pire du pire est Projet X… Mais que je suis tenté de mettre ex-aequo avec Amour d’Haneke lol

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Three Mothers Films

Trigger Warning : presque tout...

CritiKs MoviZ

Critiques de films ...

LA FOUTOIROTHÈQUE

Collection cinéphagique en forme de boxon

Sweet Judas

Le blog qu'on sait pas trop de quoi il parle, mais qu'il est vachement beau.

A Sad Picture Of A Red Sky

Un blog où je vous parlerais de mes passions, le cinéma, la musique, les romans, les comics/BD, les séries TV et qui sait, un jour peut-être je vous parlerais de l’Univers A Sad Picture Of A Red Sky et de mes romans ;) En attendant bonne lecture, bon visionnage et bonne écoute ! D.A.G. //// A blog about movies, music, novels, comics, TV-shows and maybe one day I will talk to you about A Sad Picture Of A Red Sky Universe. Meanwhile, have a good reading, viewing and listening ;) D.A.G.

Le blog de la revue de cinéma Versus

Films de genre & grands classiques

Mauvais Genre

par amour pour le cinéma de genre

Boires et Déboires d'un Zéro Masqué

Beaucoup de cinéma, un zeste de littérature, une cuillerée de sport et d'actualité et un tantinet d'histoires du quotidien d'un zéro.

%d blogueurs aiment cette page :