[Preview] LE TRANSPERCENEIGE de Bong Joon-ho
Parmi les films attendus de 2013, figure en bonne place l’adaptation de la bande dessinée des Français Jacques Lob et Jean-Marc Rochette LE TRANSPERCENEIGE. Publié à partir de 1983 dans la revue A Suivre, et poursuivie au début des années 2000, ce récit de science-fiction post-apocalyptique prend place dans un train lancé à grande vitesse, dans lequel des rescapés à un cataclysme climatique tentent de survivre dans un monde englouti par la neige…

La bande dessinée originale de Jacques Lob et Jean-Marc Rochette.
Devenue culte, la bande-dessinée de Lob et Rochette affiche clairement son potentiel cinématographique, tant dans la représentation visuelle de l’action, ambitieuse et hautement cinégénique de ce monde post-apocalyptique enneigé, que dans son discours éminemment social (les wagons sont découpés suivant les castes de voyageurs, des plus aisés aux plus démunis). Bonne nouvelle, c’est le réalisateur sud-coréen Bong Joon-ho qui a pris en charge l’adaptation sur grand écran. L’auteur des mémorables MEMORIES OF MURDER et THE HOST, est un atout supplémentaire qui joue en faveur du film et décuple l’attente des fans de la mythologie TRANSPERCENEIGE. D’autant que le scénario a été co-écrit par Bong Joon-ho et Park Chan-wook, également producteur du film, et que le score de cette coproduction internationale est signé Marco Beltrami. Mazette… Le casting sera composé de Chris Evans, Tilda Swinton, John Hurt, Ed Harris, Jamie Bell et surtout de Song Kang-ho (vu dans THE HOST notamment, ainsi que dans les films de Park Chan-wook).
Parmi les grosses sorties de 2013, en voilà un qui ne fait trop parler de lui, mais qui pourrait se révéler être l’un des gros films de l’année… La première image du film, avec un Song Kang-ho quasi méconnaissable, vient d’être dévoilée…
Un projet ultra alléchant, bien que je reconnais n’avoir jamais lu la BD (chose que j’essaiera de corriger rapidement).
J’aimeJ’aime