-Films Moyen

[Critique] R.I.P.D. BRIGADE FANTÔME de Robert Schwentke

RIPD BRIGADE FANTOME

Une comédie fantastique qui associe un jeune flic et un vieux cow-boy qui ont maille à partir avec des créatures difformes au nez et à la barbe des êtres humains, tout cela au sein d’un « Buddy Movie » décomplexé niveau SFX… C’est peu dire que le synopsis de R.I.P.D. Brigade Fantôme louche diablement du côté d’un certain Men In Black. Pourtant, le film de Robert Schwentke est l’adaptation d’un comics créé par Peter M. Lenkov. Oui mais… Difficile à la vision de la chose de ne pas songer à la trilogie de Barry Sonnenfeld avec Tommy Lee Jones et Will Smith. Et la comparaison entre les deux est clairement en défaveur de ce R.I.P.D

R.I.P.D. BRIGADE FANTÔME de Robert Schwentke

Exit les extraterrestres, ici, ce sont les morts (qui ne le sont pas vraiment) que nos deux agents improbables (eux-mêmes fantômes) vont pourchasser. Le principal intérêt de ce R.I.P.D., tout au moins dans son intrigue, est de jouer sur la crédulité du jeune agent de police (incarné par un Ryan Reynolds plus inexpressif que jamais…), et de l’accompagner dans sa découverte de cette nouvelle “dimension” parallèle au monde normal au sein de la Brigade fantôme. Le gimmik montrant les deux agents sous une apparence différente dans le monde “normal” joue à plein régime la carte humoristique (la blonde atomique versus le vieil asiatique). En dehors de ces saillies amusantes, l’humour du film est réellement bas de plafond. Et l’antagonisme entre les deux personnages sent le déjà vu à plein nez, malgré les efforts d’un Jeff Bridges qui cabotine tant qu’il peut en fine gâchette de l’Ouest américain. Si l’aspect “Buddy Movie” du film parvient à globalement fonctionner, c’est bien par sa présence à lui. Kevin Bacon joue quant à lui les utilités en bad guy de service.

Tout esprit de vraisemblance mis de côté, il faudra pourtant beaucoup d’indulgence au spectateur pour souscrire à cette histoire somme toute assez crétine de complot visant à faire revenir les morts sur terre, avec convergence totalement improbable des deux arcs narratifs (bien grands mots…). Le tout est si abracadabrant, et d’une telle paresse dans l’écriture, empruntant au passage des raccourcis scénaristiques tentant de faire gober au spectateur des énormités, que le duo de scénaristes (car il faut bien être deux pour pondre un tel script), mériterait clairement la damnation éternelle.

R.I.P.D. BRIGADE FANTÔME de Robert Schwentke

Indulgence… et plaisir

En dépit de toutes ses tares, et en dehors de ces efforts de jouer sur un ton léger, R.I.P.D. donne le change sur le plan du récit fantastique. Avec beaucoup d’indulgence, on peut prendre du plaisir à la vision du film. Le mérite revient principalement au réalisateur Robert Schwentke (Flight Plan, Red), qui parvient à apporter tout le dynamisme et le rythme nécessaire à la mise en image du comics. Si les prises de vue sont souvent ébouriffantes, les cadrages plutôt inventifs et inspirés, le montage oublie heureusement d’être trop frénétique. De ce fait, l’action est toujours très lisible, les poursuites et autres affrontements efficaces. Malgré un rendu des effets spéciaux numériques franchement très moyen.

R.I.P.D. est un Buddy Movie fantastique sans grande originalité mais moins mauvais que sa réputation pourrait le laissait croire. Cocktail de scènes survitaminées et parfois étourdissantes dans le bon sens du terme, cette comédie n’en reste pas moins un pur produit hollywoodien, en pilote automatique et sans grande saveur, mais qui permet de passer un moment sympa, pour peu qu’on laisse de côté un scénario crétinoïde, et l’interprétation (?) toute en absence de nuance (!!!) de Ryan Reynolds.

R.I.P.D. BRIGADE FANTÔME de Robert SchwentkeR.I.P.D. BRIGADE FANTÔME de Robert Schwentke (USA – 2013)

Moyen

Genre : Buddy Movie Fantastique – Avec Jeff Bridges, Ryan Reynolds, Kevin Bacon… – Durée : 96 mn – Musique : Christophe Beck – Disponible en DVD et Blu-Ray chez Universal

Nick Walker, un policier récemment décédé, rejoint dans l’au-delà l’unité de police R.I.P.D. Cette brigade a pour mission de protéger notre planète des âmes belliqueuses refusant de passer dans l’autre monde. L’ancien jeune agent de police rejoint le capitaine Roy Pulsifer, vétéran de la division. Les deux hommes vont devoir se supporter pour appréhender les criminels qui tentent d’échapper au Jugement Dernier en se dissimulant parmi les vivants.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s