[Preview] PHANTASMAGORIA, aux sources du bis transalpin…
Les trois visages de la peur...
Pour les plus « vidéoludiquement » âgés, Phantasmagoria évoque évidemment une double aventure érotico-horrifique sortie en 1995-1996 sur PC et Saturn. Deux oeuvres en 3D précalculée bourrée de scènes vidéo bien crados et gerbantes pour l’époque. Pour d’autres, il s’agit du premier essai cinématographique du chanteur de rock Marylin Manson. Une sorte plongée onirique dans la vie de Lewis Caroll et de son personnage Alice. Projet toujours pas achevé…
Pour ce qui nous intéresse aujourd’hui, Phantasmagoria est surtout une nouvelle anthologie fantastique mise en boite par le trio Mickael Abbate, Domiziano Christopharo, Tiziano Martella. Trois jeunes cinéastes franco-italiens, dont c’est le premier long-métrage, et qui semblent s’engager dans la mouvance du revival du cinéma horrifique italien des années 60/70. Au programme : trois sketchs, des histoires de fantôme, avec ambiance surnaturelle, les trois réalisateurs évoquant Rosemary’s Baby, The Changeling, avec une touche de giallo, et quelques pincées de Mario Bava. Bref, d’excellentes intentions, qu’on espère voir concrétiser à l’écran… Le film se tourne entre l’Italie et la France. Si tout va bien, il pourrait atterrir sur nos écrans en octobre 2014. Wait and see…
En attendant, voici un premier teaser qui donne le ton, ainsi que quelques photos et une affiche stylée très sympathique, signée d’un trio d’artistes italiens nommé Malleus ayant déjà retravaillé les visuels des films de Dario Argento (voir ici), et qui n’est pas sans évoquer la magnifique affiche de L’Etrange couleur des larmes de ton corps d’Hélène Cattet et Bruno Forzani.
Le teaser :
Votre commentaire