[Fanzine] EMPRISE Fanzine, numéro 1

11045417_1604812859734260_3590001122435288604_oNon le fanzinat spécialisé en cinéma de genre n’est pas mort en France ! Une nouvelle preuve qu’internet n’est pas une fin en soit et que les cinéphiles de tous poils portent encore de l’intérêt pour la publication papier avec le nouveau venu : Emprise.

Dirigé par Nicolas Milin, avec les contributions de Romain Raimbault et Raph Gordon, Emprise se veut avant tout « le travail de passionnés, de types qui aiment les films un peu fous mais pas seulement car il y a aussi l’envie de ne pas rester cloisonné dans un genre en particulier. L’horreur et le fantastique ont de fortes chances de briller par ici mais la diversité reste au cœur de l’idée » s’explique le rédacteur en chef dans l’édito de ce premier numéro.

William Friedkin en cinq films

Et qu’est-ce qu’on y trouve justement dans cette première livraison… Du bon, et du très lourd même. Un gros dossier est ainsi consacré à William Friedkin, dans lequel les rédacteurs parcourent la filmographie du grand Bill en mettant en lumière cinq œuvres majeurs : Les garçons de la bande (1970), L’exorciste (1973), Police Fédérale Los Angeles (1985), Bug (2006) et enfin Killer Joe (2011). Articles d’analyse assez pointue, mais également papier nostalgique, réminiscences et ressenti, on a même droit à l’interview du compositeur Wang Chung, qui aborde son travail sur Police Fédérale Los Aangeles. Passionnant.

BUG de William Friedkin

BUG de William Friedkin

Egalement au menu, un point de vue développé et étayé sur le cinéma gore et ses rapports avec la sexualité au travers de différents films et réalisateurs, et un retour sur le Freaks de Tod Browning (1932). Au final, ça nous fait 36 pages en noir et blanc bien remplies, à la maquette simple et épurée, mais ô combien lisible et efficace et à la couverture en couleurs. Du travail de passionné. Du tout bon.

Quant au pourquoi du titre de cette nouvelle publication : Emprise, Nicolas Milin s’explique dans son édito, rendant hommage au premier long-métrage réalisé par le comédien Bill Paxton…

EMPRISE numéro 1 – Prix : 3 euros (+ frais de port). Pour le commander : emprisefanzine@gmail.com. Egalement disponible au Metaluna Store.

Article de Nicolas Mouchel

Scribouillard créateur d'Obsession B.
Journaliste en presse écrite et passionné de cinéma de genre, particulièrement friand des œuvres de Brian De Palma, Roman Polanski, John Carpenter, David Cronenberg et consorts... Pas insensible à la folie et l'inventivité des cinéastes asiatiques, Tsui Hark en tête de liste... Que du classique en résumé. Les bases. Normal.

Contact : niko.mouchel@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Three Mothers Films

Si vous n'aimez pas mes films, ne les regardez pas - Dario Argento

CritiKs MoviZ

Critiques de films ...

LA FOUTOIROTHÈQUE

Collection cinéphagique en forme de boxon

Sweet Judas

Le blog qu'on sait pas trop de quoi il parle, mais qu'il est vachement beau.

A Sad Picture Of A Red Sky

Un blog où je vous parlerais de mes passions, le cinéma, la musique, les romans, les comics/BD, les séries TV et qui sait, un jour peut-être je vous parlerais de l’Univers A Sad Picture Of A Red Sky et de mes romans ;) En attendant bonne lecture, bon visionnage et bonne écoute ! D.A.G. //// A blog about movies, music, novels, comics, TV-shows and maybe one day I will talk to you about A Sad Picture Of A Red Sky Universe. Meanwhile, have a good reading, viewing and listening ;) D.A.G.

Le blog de la revue de cinéma Versus

Films de genre & grands classiques

Mauvais Genre

par amour pour le cinéma de genre

Boires et Déboires d'un Zéro Masqué

Beaucoup de cinéma, un zeste de littérature, une cuillerée de sport et d'actualité et un tantinet d'histoires du quotidien d'un zéro.

Les Chroniques de Cliffhanger & Co

Actualités cinéma et séries tv : Critiques, news, analyses...

%d blogueurs aiment cette page :