/Publications/

[Publication] EMPRISE Fanzine, numéro 1

11045417_1604812859734260_3590001122435288604_oNon le fanzinat spécialisé en cinéma de genre n’est pas mort en France ! Une nouvelle preuve qu’internet n’est pas une fin en soit et que les cinéphiles de tous poils portent encore de l’intérêt pour la publication papier avec le nouveau venu : Emprise.

Dirigé par Nicolas Milin, avec les contributions de Romain Raimbault et Raph Gordon, Emprise se veut avant tout « le travail de passionnés, de types qui aiment les films un peu fous mais pas seulement car il y a aussi l’envie de ne pas rester cloisonné dans un genre en particulier. L’horreur et le fantastique ont de fortes chances de briller par ici mais la diversité reste au cœur de l’idée » s’explique le rédacteur en chef dans l’édito de ce premier numéro.

William Friedkin en cinq films

Et qu’est-ce qu’on y trouve justement dans cette première livraison… Du bon, et du très lourd même. Un gros dossier est ainsi consacré à William Friedkin, dans lequel les rédacteurs parcourent la filmographie du grand Bill en mettant en lumière cinq œuvres majeurs : Les garçons de la bande (1970), L’exorciste (1973), Police Fédérale Los Angeles (1985), Bug (2006) et enfin Killer Joe (2011). Articles d’analyse assez pointue, mais également papier nostalgique, réminiscences et ressenti, on a même droit à l’interview du compositeur Wang Chung, qui aborde son travail sur Police Fédérale Los Aangeles. Passionnant.

BUG de William Friedkin

BUG de William Friedkin

Egalement au menu, un point de vue développé et étayé sur le cinéma gore et ses rapports avec la sexualité au travers de différents films et réalisateurs, et un retour sur le Freaks de Tod Browning (1932). Au final, ça nous fait 36 pages en noir et blanc bien remplies, à la maquette simple et épurée, mais ô combien lisible et efficace et à la couverture en couleurs. Du travail de passionné. Du tout bon.

Quant au pourquoi du titre de cette nouvelle publication : Emprise, Nicolas Milin s’explique dans son édito, rendant hommage au premier long-métrage réalisé par le comédien Bill Paxton…

EMPRISE numéro 1 – Prix : 3 euros (+ frais de port). Pour le commander : emprisefanzine@gmail.com. Egalement disponible au Metaluna Store.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s