Bandes-annonces

[Preview] CREATURE DESIGNERS – THE FRANKENSTEIN COMPLEX par Gilles Penso et Alexandre Poncet

The Frankenstein Complex

Il y a deux ans maintenant, en 2013, le duo Alexandre Poncet (Mad Movies, FreneticArts) et Gilles Penso (L’Ecran Fantastique, Filmsfantastiques.com) nous avait offert une plongée dans l’oeuvre et l’univers d’un des plus grands concepteurs d’effets spéciaux avec Ray Harryhausen – Le Titan des effets spéciaux. A travers ce documentaire, les deux hommes rendaient un vibrant hommage à celui qui avait donné vie aux plus incroyables créatures jamais vues au cinéma (Le septième voyage de Sinbad, Jason et les Argonautes, Le choc des Titans…). Avec le concours de cinéastes de premier plan et dont la pertinence sur le sujet est évidente (Steven Spielberg, James Cameron, Peter Jackson, Tim Burton, Terry Guilliam, Guillermo Del Toro…), Ray Harryhausen – Le Titan des effets spéciaux, édité en France en DVD (en plus de quelques projections en festivals de par le monde), avait su titiller la fibre cinéphilique des amateurs de cinéma fantastique et toucher en plein cœur les amoureux du grand Ray.

The Frankenstein Complex

Une monstrueuse brochette

Gilles et Alexandre reviennent avec un nouveau projet bien avancé : Creature Designers – The Frankenstein Complex. Cette fois-ci, les deux compères passionnés se focalisent sur les plus importants concepteurs d’effets visuels contemporains. Et attention les yeux, la liste fait frissonner : Rick Baker, Phil Tippett, Chris Wallas, Steve Johnson, Alex Gillis, Greg Nicotero et bien d’autres livrent leur vision du métier, leurs souvenirs, leurs influences et méthodes, mais également le passage obligé au numérique. Sont également conviés devant la caméra (chanceuse) de Poncet et Penso des cinéastes ayant apporté quelques unes des plus belles pépites du cinéma de genre comme Guillermo Del Toro, Joe Dante ou John Landis. Des interlocuteurs de choix, donc.

Un second opus qui élargit un peu plus encore le propos des deux réalisateurs dans leur entreprise de mise en valeur du travail magique (et souvent méconnu du grand public) des concepteurs de SFX, le tout agrémenté d’images d’archives inédites, notamment des tests d’effets sur les tournages de Jurassic Park et Gremlins« Le film retrace toute l’histoire des monstres et de leurs créateurs, depuis Méliès jusqu’aux derniers films en Performance Capture. L’idée est vraiment d’éclairer l’aspect artistique et l’aspect humain bien avant le côté technique » précise Alexandre Poncet.

The Frankenstein Complex

Des documents inestimables

Le tournage, qui s’est étalé sur près de deux ans, a été un beau marathon aux quatre coins de la planète puisque les deux réalisateurs se sont rendus trois fois aux Etats-Unis, ont filmé des séquences en Nouvelle-Zélande, en Suisse et en France. Le film est actuellement en phase de post-production. « Nous avons commencé à bosser sur l’habillage, les effets visuels et le générique avec Laurent Brett, responsable des génériques de OSS 117, Otage et The Artist. » Les deux réalisateurs se sont répartis les tâches comme ils avaient pu le faire déjà sur leur précédent documentaire. Le journaliste de Mad Movies cumule également les rôles de producteur et de compositeur sur le film « j’ai écrit 75 minutes de musique » révèle-t-il. De son côté, Gilles Penso a pris en charge le montage du documentaire. Pour le bien du tournage, nos duettistes ont bénéficié de documents inestimables, « nous avons eu accès aux collections privées de Phil Tippett, Steve Johnson, Chris Walas et Stan Winston, entre autres ».

Alors que le cinéma de genre est devenu ultra respectable (dans le mauvais sens du terme), inondant les écrans des multiplexes pour proposer des œuvres dont le cynisme n’a d’égal que l’ambition mercantile, The Frankenstein Complex arrive à point nommé pour remettre les pendules à l’heure et rappeler qui sont les véritables créateurs et magiciens du cinéma. Même si aucune date de sortie n’a encore été annoncée pour le film (a priori vers la fin de l’année), on espère le découvrir sur le plus grand écran possible… Croisons les doigts…

En attendant, voici le dernier trailer officiel du film :

1 réponse »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s