TOP/FLOP de l’année 2015 (2e partie)
par Strapontinconnu
En 2015, l’incontrôlable « Strapontincconu » s’est fait cueillir comme une fleur par un chouette film d’horreur héritier de John Carpenter, dévoile sa passion des moutons et son irritation exacerbée pour les suites en tous genres… Ah, et il s’autoflagelle aussi. Bienvenue dans son Top/Flop 2015 !
Tops 2015
1/ IT FOLLOWS de David Robert Mitchell
La meilleure série B de l’année, on en redemande, John Carpenter peut mourir tranquille (ndlr. heu… le plus tard possible quand même, hein…), c’est son film le plus abouti depuis des années et ce n’est même pas lui qui l’a tourné ! L’angoisse a un nom en 2015, elle est signée Mitchell !
2/ BIRDMAN d’Alejandro Gonzàlez Iñàrritu
La meilleure suite possible du Batman 2 de Tim Burton. La mise en scène est brillante et Michael Keaton au sommet du nombrilisme, le sujet très refermé peut lasser mais on s’incline devant la créativité d’Iñàrritu. The Revenant promet beaucoup !
3/ MAD MAX : FURY ROAD de George Miller
Le meilleur cinéaste de 70 ans en activité ! Quelle furie dans sa mise en scène, la plastique de l’image est hallucinante, le scénario pauvre est secondaire, là on kiffe sa puissance visuelle avant tout et de le voir le cul posé dans un strapontin de ciné !
4/ SHAUN LE MOUTON de Richard Starzak
Le meilleur de l’animation pâte à modeler, plein de charme, on retrouve avec jubilation la patte Wallace & Gromit de Nick Park. Un burlesque « So British » que je ne me lasse jamais de déguster avec gourmandise, à s’en mettre plein les pupilles !
5/ THE VISIT de M. Night Shyamalan
Le meilleur du found footage et pourtant, je ne suis pas un grand adepte, mais là, après une traversée du désert, le réalisateur de The Village retrouve de la poésie dans la peur et de la magie créative privé d’effets spéciaux. Encore, encore !
Flops 2015
1/2/3 La triplette gagnante est décernée à la soupe répétitive qui a de moins en moins de saveurs, originalité, idées, j’ai nommé Avengers 2, Mission impossible 5 et James Bond 24. No comment !
Mais également… Jupiter : Le destin de l’univers d’Andy et Lana Wachowski. De la SF trop bordélique à mon goût, le film visuellement part dans tous les sens pour un scénario décevant, la noirceur du premier Matrix est très loin !
Je me décerne ce flop pour avoir manqué Sicario de Denis Villeneuve alors que j’ai rattrapé Enemy en vidéo où j’ai pris un malin plaisir à voir une touche de maître David Lynch à Vancouver dans un film paranoïaque et joliment déroutant.
P.S. Je décerne la palme de la plus belle arnaque (c’est le cas de le dire !) de l’année à Diversion de deux réalisateurs à oublier avec un Will Smith à chier !
Votre commentaire