[Preview] Robert Kirkman flirte avec le démon dans OUTCAST
Fear the devil
L’ami Robert Kirkman, tout le monde connaît suite au succès interplanétaire du comic books The Walking Dead et encore davantage par son adaptation en série télévisée. Kirkman, fort heureusement, ce n’est pas que cela. L’auteur a également plusieurs titres à succès dans le domaine du comics avec les séries Invincible (antérieure à TWD), Thief of Thieves, Haunt ou encore The Astounding Wolf-Man. Ainsi qu’une bonne pelletée de collaboration avec Marvel.
Dernier né de l’univers Kirkman, Outcast rejoint The Walking Dead dans son approche extrêmement noire de l’humanité. Bande dessinée horrifique, Outcast met de côté les zombies pour s’appesantir cette fois sur les cas de possession démoniaque. Le gore outrancier est laissé quelque peu de côté pour explorer une ambiance bien plus malsaine où l’effroi a la part belle. Nous découvrons ainsi Kyles Barnes, qui vit reclus dans sa maison, terrassé par un passé douloureux. Il lutte depuis son enfance contre l’emprise de démons sur sa vie et son entourage. Lorsque le révérend de sa ville natale le sollicite pour l’aider à pratiquer un exorcisme, Kyle commence à faire le lien avec la possession de sa mère. Il est sur le point de dévoiler la véritable nature de ses dons, qui vont s’avérer terrifiants…
Le diable est dans les cases
Cette nouvelle plongée dans l’horreur (psychologique) par Robert Kirkman est extrêmement convaincante pour le moment (série en cours aux Etats-Unis, deux volumes regroupant douze épisodes sont sortis en France, aux édition Delcourt). La noirceur du propos et les scènes horrifiques sont autant suffocantes que terrassantes, grâce notamment aux superbes dessins de Paul Azaceta (B.P.R.D. Origines) qui parvient à capter et retranscrire l’essence du mal qui contamine insidieusement les pages de la BD, un peu à l’image de L’Exorciste de William Friedkin dans lequel le diable infusait l’ensemble du film. En résulte une oeuvre sombre et dépressive qui, associée au nom de Robert Kirkman, ne pouvait que titiller l’intérêt des chaînes télévisées.
Saison 2 commandée !
C’est finalement Cinemax, chaîne payante du groupe HBO, à qui l’on doit notamment les excellentes séries Banshee et The Knick, qui a commandé à Kirkman une première saison de dix épisodes. Patrick Fugit (Presque Célèbre) incarne le joyeux Kyle Barnes, au côté de Philip Glenister (Prey) dans le rôle du révérend Anderson et Wrenn Schmidt (13 Hours). Alors que la série ne sera diffusée qu’à partir du 3 juin 2016 aux USA, les premiers échos suite à la diffusion du pilote en festival, semblent extrêmement positifs. Le show a d’ailleurs été d’ores et déjà renouvelé pour une seconde saison.
En l’état, et à la vue des premiers trailers, Outcast semble extrêmement fidèle à son matériau de base et promet donc énormément au sein de la production des séries horrifico-dépressives… Wait and see…
Le trailer du Comic-Con :
Votre commentaire