[Preview] Un premier trailer énervé pour le « 31 » de Rob Zombie
The devil is alive
Le film commence à se faire sérieusement attendre. Alors que l’on désespérait de pouvoir découvrir un jour le sixième long-métrage de Rob Zombie (The Devil’s Reject, The Lords of Salem), voilà que le cinéaste-rockeur publie sur la toile un trailer de son dernier opus en date : 31. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que cette première vidéo du film est estampillée « Zombie » à 200 %. On y retrouve les cadrages iconiques, la photo désaturée et surtout les trognes effrayantes et dégénérées des personnages de l’univers du réalisateur de La maison des 1 000 morts. Et quelque part, toute bande-annonce aléatoire qu’elle soit, ce premier flot d’images rassure sur le côté hargneux et décomplexé que le cinéaste a toujours pris soin d’entretenir dans ses films (y compris dans ses remakes de Halloween).
Pour rappel, l’histoire suit un groupe de cinq personnes qui sont enlevées durant la nuit d’Halloween en 1975. Elles sont retenues par une bande de tortionnaires cinglés dans un endroit glauque où elles devront survivre par tous les moyens… Comme à l’accoutumée, Rob Zombie a réuni un plateau de comédiens fidèles : sa femme Sheri Moon Zombie, présente dans tous ses films, Lew Temple (Halloween), Richard Brake (Halloween 2), Meg Foster (The Lords of Salem) ou encore Malcolm McDowell (Halloween et sa suite).
Premier degré, zéro cynisme
Lancé en 2014, le projet 31 a fait l’objet d’une double campagne de financement participatif au succès incontestable auprès des fans, avant le lancement de son tournage courant 2015. Depuis, après de nombreux démêlés avec la commission de censure et des remontages en pagaille pour permettre au film de sortir en salles, aucune date officielle n’a été réellement communiquée. Pourtant, après une première projection événementielle au dernier festival de Sundance, il se pourrait que 31 puisse enfin trouver le chemin des salles obscures. Ou du direct-to-video. Le film est distribué par Saban Films aux Etats-Unis. Pour le moment, aucune information sur une possible sortie dans les salles françaises.
Qu’on aime ou pas le style de Rob Zombie, on ne peut nier que le cinéaste creuse un sillon qui lui est propre et qui procure surtout un sentiment très rafraîchissant pour les amateurs de bandes horrifiques qui se dégustent au premier degré et sans aucune once de cynisme. Ce qui, de nos jours, ne court pas les écrans…
Le trailer de 31 :
Votre commentaire