

Trois ans après un premier opus qui a largement convaincu la critique et les spectateurs, Denis Villeneuve signe son grand retour avec Dune 2. Une suite très attendue qui aussi incroyable que cela puisse paraître serait la meilleure adaptation de l’œuvre de Franck Herbert.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important je pense d’expliquer les raisons de ce succès qui est à mon sens amplement mérité. Bien avant l’arrivée en 1977 du premier opus de la désormais cultissime saga Star Wars, c’est en 1965 que sort le premier tome de la saga Dune. L’idée est née lorsque Franck Herbert, à l’époque journaliste indépendant, s’est rendu dans l’Oregon afin de rédiger un article sur Oregon Dunes (la plus grande étendue de dunes de sable côtières aux États-Unis). Un sujet qui passionnera l’auteur qui, après cinq ans de recherches, donnera naissance au monument de la SF que nous connaissons aujourd’hui qui comprend six tomes.
Lire la critique CONTRE de DUNE, DEUXIEME PARTIE par Nicolas
La guerre des épices
C’est en 1975 qu’une première adaptation sur grand écran réalisée par Alejandro Jodorowsky aurait du voir le jour. De grands noms comme Orson Welles ou encore H.R Giger sont attachés au projet qui tombera finalement à l’eau. Ce dernier donne cependant naissance au documentaire Jodorowsky’s Dune, réalisé par Frank Pavich et retraçant le développement du projet, en 2013. Une autre adaptation chapeautée par Ridley Scott a également été envisagée mais le réalisateur d’Alien laissera l’idée mourir dans l’œuf, adaptant finalement un autre bijou de la SF : Blade Runner.

C’est finalement en 1984 que verra le jour sur grand écran Dune réalisé par David Lynch qui, cependant, sera un échec critique et commercial ne parvenant pas à convaincre les fans ce qui contraint le réalisateur accusant une pression de la part des investisseurs à se désolidariser du film. L’œuvre originale donnera lieu à une mini-série de trois épisodes en 2000. Une malédiction semble peser sur ce projet jusqu’à ce qu’en 2016, Legendary Pictures récupère les droits d’adaptation et annonce l’année suivante la mise en chantier d’une nouvelle adaptation réalisée par Denis Villeneuve qui offrira lors de la sortie de la première partie en 2021 le succès que mérite la saga.
Retour sur Arrakis
Suite directe du premier opus (Denis Villeneuve avait fait le choix de scinder le film en deux parties), Dune 2 reprend donc après la rencontre de Paul Atreides (Timothée Chalamet) avec le peuple Fremen. Laissé pour mort après le massacre de sa maison par les Harkonnen, ce dernier décide de s’allier au peuple du désert qui voit en lui le Muad’Dib : un dieu pouvant prédire l’avenir et pouvant mener le peuple au paradis. Entre amour et vengeance, Paul sera confronté au plus grand des dilemmes qui pourrait malgré lui condamner l’univers…

Alors que le premier film était clairement centré sur le périple de la maison Atréides, le réalisateur nous offre ici une visite plus étendue d’Arrakis mettant en avant ses étendues désertiques mais aussi son hostilité avec des créatures comme les vers de sable géants ou ses tempêtes empêchant l’humanité de s’installer dans certaines régions. Les protagonistes sont une fois de plus très nombreux mais les séquences alternant le point de vue de chacun sont mieux amenées permettant de comprendre les enjeux sans pour autant lasser le spectateur avec des dialogues longs et inutiles, ce qui pouvait se faire ressentir chez son aîné.

Le Retour du Roi
Au delà du conflit géopolitique qui occupe une place importante de l’univers de Dune, la religion est aussi l’une des thématiques fortes. Alors que le peuple Fremen doute du fait que Paul soit le messie annoncé depuis des siècles, on voit ce dernier évoluer durant 2h45, tentant tant bien que mal de prouver sa valeur, mais la soif de vengeance ne sera pas sans conséquences comme vous pourrez le voir…
Le jeu d’acteur est une réussite même si l’on pouvait craindre de se perdre dans ce conflit digne de Game of Thrones qui sera d’ailleurs marqué par l’arrivée d’un nouveau personnage : Feyd-Rautha Harkonnen (Austin Butler) dont la cruauté sans égale apporte une part sombre au récit jusqu’à un final épique digne du Seigneur des Anneaux : le Retour du Roi. Le tout porté par la bande originale composée par Hans Zimmer qui nous offre ici une performance magistrale qui devrait ravir les fans.
Côté box office, le film a généré plus de 178 millions de dollars au niveau mondial, hissant le film dans les 15 meilleurs démarrages monde. Un succès amplement mérité qui ne pourra donc qu’ouvrir la voie à un troisième opus qui aurait été confirmé par Denis Villeneuve. Il s’agirait de l’adaptation du deuxième tome de la saga : Le Messie de Dune mais il faudra être patient avant de pouvoir de nouveau contempler les vastes étendues d’Arrakis…

DUNE, DEUXIEME PARTIE. de Denis Villeneuve (Etats-Unis/Canada – 2024).
Genre : Science-Fiction. Scénario : Denis Villeneuve et Jon Spaihts, d’après le roman Dune de Frank Herbert. Photographie : Greig Fraser. Interprétation : Timothée Chalamet, Zendaya, Rebecca Ferguson, Josh Brolin, Austin Butler, Florence Pugh… Musique : Hans Zimmer. Durée : 166 minutes. Distribué en salles par Warner Bros. (28 février 2024).

Laisser un commentaire