En attendant la sortie de Terrifier 3 dans les salles le 9 octobre 2024, un petit détour par la plateforme de « screaming » Shadowz s’impose. L’occasion de découvrir la naissance de Art le clown. Nouvelle égérie du cinéma horrifique imaginée par Damien Leone.
Né en 1982, c’est en tant que maquilleur pour des courts-métrages que Damien Leone a débuté sa carrière. Six ans plus tard, il décide de sauter le pas et de produire son premier court métrage Terrifier. Impossible de trouver ce premier essai d’une durée de vingt minutes. Mais le tueur sadique en costume de clown qui n’est autre que Art sera de retour dans All Hallows’ Eve, film à sketchs compilant divers métrages et nous permettant d’assister à la naissance de ce personnage devenu culte.

ALL HALLOW’S EVE (2013)
Tout débute le soir d’Halloween. Une baby-sitter s’apprête à envoyer au lit les deux enfants dont elle à la garde. En déballant la collecte de bonbons, ils découvrent une vieille VHS dans le sac. Tenant a éviter tout problème, elle leur interdit de la visionner mais, bien décidés à n’en faire qu’à leur tête, ils appuient sur la touche « lecture ».
Présenté comme un film à sketches, nous découvrons alors trois courts-métrages ayant comme fil rouge : Art le clown. Le premier nous amène dans les tréfonds d’un métro crasseux à la suite d’une jeune femme fraîchement kidnappée. Mais elle n’est pas la seule… Va s’en suivre un déchaînement de violence digne d’un snuff movie, ce qui poussera la nounou à expédier les enfants dans leur chambre. Mais la curiosité prenant le dessus, elle décide de poursuivre le visionnage. S’ensuit alors une deuxième histoire où une jeune femme seule chez elle va être la proie d’un alien s’étant crashé prêt de chez elle (que j’ai moins apprécié). Enfin, le troisième segment est axé sur notre clown tueur débutant ses méfaits dans une station service.

Arrivé au premier tiers du film, on retrouve ce concept qui n’est pas sans rappeler CREEPSHOW ou encore la franchise V/H/S. Un joyeux bordel à petit budget mais riche en idées malgré tout. Damien Leone met les pieds dans le plat afin de nous offrir un spectacle barbare et crasseux, ce qui restera par la suite sa marque de fabrique. Une entrée en matière plutôt prometteuse, entre slasher et film d’épouvante à l’ancienne, prouvant malgré ses défauts les qualités du réalisateur…
ALL HALLOW’S EVE. De Damien Leone (USA – 2013).
Genre : Horreur. Scénario : Damien Leone. Photographie : Damien Leone. Interprétation : Katie Maguire, Sydney Freihofer,Cole Mathewson, Mike Giannelli,… Musique : Damien Leone. Durée : 83 minutes. Disponible en VOD sur Shadowz (29 octobre 2013) et en blu-ray chez certains revendeurs.

TERRIFIER (2016)
Trois ans plus tard, Damien Leone revient avec Terrifier, son premier long-métrage réalisé avec un budget réduit (35 000 $), sa campagne Indiegogo n’ayant pas atteint son objectif. Un film passé inaperçu lors de sa sortie en salles aux USA et sorti directement en VOD en France.
Nous y suivons Dawn et Tara qui, après une soirée un peu trop arrosée, décident d’aller casser la croûte le temps d’éponger et pouvoir reprendre le volant. Au détour d’une pizzeria, elles feront la rencontre d’Art le clown qui sous ses airs inoffensifs va leur faire passer une nuit de terreur.
Budget réduit oblige, on fera l’impasse sur le scénario assez minimaliste et le jeu d’acteur qui peine à convaincre. Mais si l’on met de côté ces détails, on ne peut qu’être séduit par le concept qui nous prend aux tripes du début à la fin. Le tout est construit de manière ingénieuse avec ce clown étrange déambulant dans la rue avec un sac poubelle rempli d’objets en tout genre et optant pour une gestuelle clownesque lors de sa première rencontre avec nos héroïnes.
S’ensuit alors un huis clos nous offrant des scènes gores assez réussies (on ressent le savoir faire du réalisateur). On évolue dans un univers sombre mais aux couleurs vives de manière assez frontale, tout comme certaines scènes de torture parfois malaisantes. De l’énucléation au découpage à la scie (la scène la plus choc du film à mon sens), rien ne semble arrêter la folie meurtrière de Art. Ersatz de Charlie Chaplin pour ses mimiques et de Pennywise de It, le boogeyman de Damien Leone s’impose rapidement comme une nouvelle icône du cinéma d’horreur, ce qui se confirmera avec l’opus suivant.
TERRIFIER. De Damien Leone (USA – 2016).
Genre : Épouvante-horreur, Slasher. Scénario : Damien Leone. Photographie : George Steuber. Interprétation : Katie Maguire, David Howard Thornton ,Samantha Scaffidi, Jenna Canell,… Musique : Paul Wiley. Durée : 82 minutes. Disponible en VOD sur Shadowz et en blu-ray chez ESC Editions (13 décembre 2023).

TERRIFIER 2 (2022)
Ayant su s’attirer les faveurs du public, c’est six ans plus tard que le réalisateur revient avec un budget plus conséquent de 250 000 dollars pour concrétiser Terrifier 2. On ne peut que saluer le soutien de ESC Films, grâce à qui le film a pu être découvert en France dans les salles obscures.
On retrouve donc notre ami Art après les événements narrés dans l’opus précédent, revenant aussi sur l’agression de la journaliste du premier opus Monica (Katie Maguire) par Victoria totalement défigurée suite à sa confrontation avec Art dans Terrifier. Cependant, nous ne retrouvons pas les mêmes protagonistes, ces derniers laissant place à Sienna (Lauren LaVera) et à son frère Jonathan (Elliot Fullam) pour un nouveau carnage dans la petite bourgade de Miles County.
Enfin, Damien Leone parvient à s’imposer dans le domaine du slasher de série B avec supplément Gore ce qui manquait cruellement dans le genre en terme de films de qualité. On retiendra une durée de 2h18mn (ce que je trouve un peu longuet) pour un film cependant plus gore, plus violent mais aussi qui bénéficie d’un scénario prenant. Nombreuses sont les scènes mettant à l’honneur Monica dont la destinée serait de détruire Art (David Howard Thornton) qui excelle dans un film à la violence parfois gratuite qui rend hommage à un genre oublié (vous pouvez retrouver notre critique complète ici).
TERRIFIER 2. De Damien Leone (USA – 2022).
Genre : Horreur. Scénario : Damien Leone. Interprétation : David Howard Thornton, Lauren LaVera, Elliott Fullam, Sarah Voigt, Amelie McLain… Musique : Paul Wiley. Durée : 138 minutes. Distribué en salles par ESC Films (11 janvier 2023).
Nos attentes pour TERRIFIER 3
Attendu pour le 9 octobre 2024 en salles (mais néanmoins handicapé d’une interdiction aux moins de 18 ans), Terrifier 3 pourrait bien être le GOTY du cinéma horrifique cuvée 2024. Pus violent, plus gore et très prometteur. Le prochain opus de la franchise pourrait bien briser le quatrième mur et renouveler le genre. Une suite à la hauteur des attentes ? Verdict dans quelques jours, mais en attendant, voici le dernier trailer…

Laisser un commentaire