[Série TV] THE CROW – STAIRWAY TO HEAVEN

Mort et enterré !

THE CROW -STAIRWAY TO HEAVEN

THE CROW -STAIRWAY TO HEAVEN

Le corbeau est de retour ! Enfin… Disons plutôt qu’Universal nous livre l’intégrale de la série The Crow – Stairway to Heaven tirée du comic book éponyme de James O’Barr et du célèbre film d’Alex proyas avec Brandon Lee. Un long-métrage déjà malmené par trois suites très inégales, qui n’a pas pour autant vu le bout du tunnel puisqu’elle a eu droit à une transposition dans l’atmosphère aseptisée de la petite lucarne des 90’s…
The Crow a de toute évidence marqué l’inconscient collectif à sa sortie en 1994. Premier film américain d’Alex Proyas, talentueux cinéaste en devenir qui allait livrer plus tard le chef d’oeuvre Dark City ou encore les sympathiques I Robot et Prédictions, The Crow, malgré son atmosphère sombre et poisseuse, un scénario quelque peu attendu et une imagerie gothique et rock’n roll très sophistiquée, était par dessus tout marqué par la mort accidentelle sur le tournage de son acteur principal Brandon Lee. Un drame qui épousait étrangement le synopsis et la thématique du film et qui a énormément fait pour sa popularité passée et encore présente. Outre trois suites médiocres dirigées par Tim Pope (1996 – avec notre Vincent Pérez national), Bharat Nalluri (2000) et Lance Mungia (2005), le succès du film de Proyas devait inévitablement accoucher d’un rejeton télévisuel…

THE CROW -STAIRWAY TO HEAVEN

Elevator to hell…

C’est en 1998 que The Crow – Stairway to Heaven débarque sur les écrans américains et en 1999 chez nous autres Français. Une seule et unique saison de 22 épisodes de 45 minutes, qui reprend la trame du film original et du comic book, le héros Eric Draven, cette fois incarné par Marc Dacascos, et sa sombre histoire de vengeance. Enfin, sombre… C’est là le premier et principal défaut de cette série qui s’inscrit pour le meilleur et surtout pour le pire dans les codes du genre télévisuel des années 90. Alors que les quatre films basaient leur intrigue et leur direction artistique sur une forme de violence très noire (bien que pas toujours assumée dans les derniers opus) dictée par l’histoire originelle, les créateurs de cette série ont gentillement et pour le plus grand malheur des fans, passé la mythologie The Crow dans le broyeur des bons sentiments et de l’édulcoration radicale. Résultat, un ersatz du film de Proyas, où la plupart des scènes sont revisitées (dans les deux premiers épisodes notamment) par le biais d’une relecture politiquement correcte et surtout sans aucune trace de violence superflue. Ce qui est tout de même un comble…
Ainsi, revenu d’entre les morts à l’occasion d’une séquence ridicule, Draven ne met pas longtemps à retrouver la trace de ses propres assassins. Pour autant, il ne les tue pas, non non… Trop violent de dessouder un type de sang-froid (!) à la télévision américaine de l’époque. De fait, très peu de morts dans cette mouture javellisée de The Crow. Ce qui est un pied de nez incompréhensible à la vocation même de l’oeuvre de James O’Barr, et qui symbolise assez bien les dérives de certains producteurs sans état d’âme ne comprenant absolument rien à l’essence même des œuvres qu’ils ont dans les mains. On pourrait également égrener les autres défauts de la série : personnages archétypaux (certains issus du film), bad guys absolument ridicules, enjeux dramatiquement faibles et un visuel horriblement laid typiquement 90’s. Il faudra être sacrément courageux ou fan inconditionnel (et un brin maso quand même) pour réussir à aller au bout des 22 épisodes. La série s’est achevée au bout de sa première saison, et c’est très bien comme ça. En espérant qu’elle ne s’en relèvera pas de si tôt…


THE CROW – STAIRWAY TO HEAVEN
(Canada – 1998)

Note : 0Genre Fantastique – Inteprétation Mark Dacascos, Marc Gomes, Sabine Karsenti, Katie Stuart, Lynda Boyd, Jon Cuthbert… – Musique Peter Manning Robinson – Durée 968 minutes. Disponible en coffret 6 DVD chez Universal.

L’histoire : En assassinant sauvagement Eric Draven et sa fiancée, ces criminels ne pensaient pas qu’Eric pourrait revenir de l’au-delà. Ils avaient tort…

Par Nicolas Mouchel

Créateur d'Obsession B. Journaliste en presse écrite et passionné de cinéma de genre, particulièrement friand des œuvres de Brian De Palma, Roman Polanski, John Carpenter, David Cronenberg et consorts… Pas insensible à la folie et l’inventivité des cinéastes asiatiques, Tsui Hark en tête de liste… Que du classique en résumé. Les bases. Normal.
Contact : niko.mouchel@gmail.com

1 Comment on [Série TV] THE CROW – STAIRWAY TO HEAVEN

  1. archangel // 24 mai 2017 à 21:45 // Réponse

    La série est effectivement édulcorée mais je trouve néanmoins certain épisodes intéressant comme celui où Shelly prends possession d’un autre corps ou encore celui avec leurs ancêtres Plume noire et Rebecca

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Three Mothers Films

Trigger Warning : presque tout...

CritiKs MoviZ

Critiques de films ...

LA FOUTOIROTHÈQUE

Collection cinéphagique en forme de boxon

Sweet Judas

Le blog qu'on sait pas trop de quoi il parle, mais qu'il est vachement beau.

A Sad Picture Of A Red Sky

Un blog où je vous parlerais de mes passions, le cinéma, la musique, les romans, les comics/BD, les séries TV et qui sait, un jour peut-être je vous parlerais de l’Univers A Sad Picture Of A Red Sky et de mes romans ;) En attendant bonne lecture, bon visionnage et bonne écoute ! D.A.G. //// A blog about movies, music, novels, comics, TV-shows and maybe one day I will talk to you about A Sad Picture Of A Red Sky Universe. Meanwhile, have a good reading, viewing and listening ;) D.A.G.

Le blog de la revue de cinéma Versus

Films de genre & grands classiques

Mauvais Genre

par amour pour le cinéma de genre

Boires et Déboires d'un Zéro Masqué

Beaucoup de cinéma, un zeste de littérature, une cuillerée de sport et d'actualité et un tantinet d'histoires du quotidien d'un zéro.

%d blogueurs aiment cette page :