-Films Très Bon

[Critique] EXTRAORDINARY TALES de Raul Garcia

EXTRAORDINARY TALES de Raul Garcia est une anthologie d'animation qui regroupe cinq adaptations de l'oeuvre d'Edgar Allan Poe. Un bijou de film fantastique débordant d'inventivité...

Extraordinary Tales

Sur le papier, le projet Extraordinary Tales était excitant : illustrer cinq célèbres nouvelles d’Edgar Allan Poe afin de nourrir une anthologie animée. Excitant d’une part car l’oeuvre du romancier américain n’est pas la plus revisitée des conteurs du fantastiques, d’autre part car le film d’animation ouvre des perspectives en terme de suggestion et de poésie macabre parfois plus adéquats que le film live. Au final, le résultat s’avère totalement éblouissant.

Extraordinary Tales est donc composé de cinq courts récits, chacun adaptant une histoire de Poe : La Chute de la Maison Usher, Le Cœur Révélateur, La Vérité sur le cas de M. Valdemar, Le puits et le pendule et Le Masque de la Mort Rouge, le tout sous la direction du réalisateur espagnol Raul Garcia, animateur sur de nombreux Disney (Pocahontas, Fantasia 2000, Le Roi Lion…). Les cinq segments sont réunis par un récit fil rouge prenant place dans un cimetière et suivant les échanges entre la mort et un corbeau, personnifiant Edgar Allan Poe. Au-delà de la qualité et de l’immense pouvoir de suggestion induits par les récits de Poe en eux-mêmes, la grande réussite du film est avant tout visuelle. Les choix esthétiques d’Extraordinary Tales sont osés, chaque court étant dissocié des autres par un graphisme et une technique d’animation qui lui est propre. Que ce soit de la 2D, de la 3D, de l’encrage ou de la peinture animée, les textures et les techniques apportent un réel cachet et une vraie personnalité à chacune des histoires, pour un résultat varié et surtout riche, qui pourra décontenancer, mais qui au final s’avère un parti-pris génial.

Extraordinary Tales

Casting vocal 4 étoiles !

Au-delà du pur aspect esthétique, Extraordinary Tales marque également par sa maîtrise du langage cinématographique. La composition des plans, le découpage, le montage sont minutieux et démontrent toute la créativité dont ont fait preuve le réalisateur Raul Garcia et son équipe de graphistes et d’animateurs. Le film fait état d’une véritable ambition cinématographique, parvenant à retranscrire au mieux les histoires de Poe, proposant continuellement des idées de mise en scène qui régalent par leur audace et leur pertinence, en ajoutant une voix-off, en morcelant et juxtaposant les images, en utilisant un point de vue subjectif, des cases de bande dessinées, en jouant sur la profondeur de champ… Le film de Garcia baigne dans un océan d’idées foisonnantes qui participent à créer une ambiance noire et macabre, aux confins de la folie, favorisée par la musique entêtante de Sergio de la Puente et un casting vocal quatre étoiles réunissant Christopher Lee, Bela Lugosi, Julian Sands, Roger Corman et Guillermo del Toro. Excusez du peu !

Film court, d’à peine 1h15, Extraordinary Tales est une coproduction internationale à laquelle participe la boîte française Melusine Productions qui a déjà livré des petits bijoux comme Ernest et Célestine, Panique au village ou Tante Hilda. Un studio ambitieux qui prouve que son champ d’action s’élève bien au-delà du film familial haute qualité, et dont Extraordinary Tales constitue l’un des joyaux.

Extraordinary Tales

EXTRAORDINARY TALES de Raul Garcia (Luxembourg/USA/Spain/Belgique/France – 2015)

Excellent

Genre : Horreur –  Acteurs : Christopher Lee, Bela Lugosi, Julian Sands, Roger Corman, Guillermo del Toro… – Musique : Sergio de la Puente – Durée : 75 minutes – Distributeur : BAC Films – Date de sortie : 1er décembre 2015 en DVD.

Cinq histoires, cinq ambiances graphiques différentes, grâce auxquelles les artistes ont exprimé au mieux la complexité et la noirceur de l’univers d’Edgar Allan Poe.

un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s