[Série TV] ASH Vs EVIL DEAD (Saison 1) de Sam Raimi

ASH VS EVIL DEAD Saison 1

Attendu la bave aux lèvres par toute une communauté de fans de la mythique saga horrifique des années 80-90, la suite des aventures d’Evil Dead a fini par enfin se dévoiler devant nos yeux ébahis. D’abord annoncé à de multiples reprises comme un long-métrage séquelle du troisième opus cinéma (Army of Darkness), et après l’arrivée du très bon remake réalisé par Fede Alvarez, c’est finalement sur le petit écran et par la bonne volonté de la chaîne Starz que l’inoxydable Ash allait de nouveau démastiquer du démon. Youpi ! La première saison de Ash vs Evil Dead, débarquait donc un 31 octobre 2015 sur les écrans américains (début 2016 en France). Sam Raimi, créateur et réalisateur de la saga horrifico-foldingue originale, devenu depuis cinéaste respectable et respecté, rempile sur le show en tant que grand manitou renfermant dans sa besace : scénario, production et réalisation de l’épisode pilote. Devant la caméra, Bruce Campbell est lui aussi au rendez-vous, armé de sa tronçonneuse et de son canon scié, tandis que le troisième larron historique, Robert G. Tappert, accompagne ses comparses à la production. Bref, un plateau en or pour une résurrection optimale, une véritable récréation et un bain de jouvence horrifique pour les amateurs. Dix épisodes assez resserrés de 25 à 40 minutes étaient offerts en pâture aux fans hystériques. Et la claque était immédiate ! Longtemps fantasmé, le retour d’Ash Williams, personnage à la coolitude assumée, prend le partie de respecter l’âge avancé de son interprète. Plusieurs dizaines d’années après le troisième Evil Dead, Ash est devenu un vendeur alcoolo et plutôt minable, qui vit dans un camping-car. Un looser en puissance. Telle une réminiscence de son passé de buteur de démons, il conserve précieusement le Necronomicon, censé constituer une porte d’entrée vers les enfers. Et évidemment, son manque total de discernement va lui faire déchaîner à nouveau les forces du mal de manière totalement involontaire et maladroite.

Esprit cartoonesque

Comme si l’attelage des forces vives de la trilogie initiale était le gage d’un retour aux valeurs et à l’efficacité de la saga, cette première saison d’Ash vs Evil Dead renoue avec toutes les particularités propres qui en faisaient tout le sel. La série s’ouvre sur un pilote absolument brillantissime. Scènes horrifiques, effets spéciaux à l’ancienne déments, comédie et esprit cartoonesque sont les composantes d’un show ouvertement cool et sanglant, très sanglant. Les amateurs de débordements gores seront aux anges, puisque les personnages, Ash étant épaulé dans sa croisade par deux jeunes comparses à la fois éberlués et volontaires, ainsi que par la divine Lucy Lawless (Xena la guerrière en personne, déjà cornaqué par Sam Raimi), ne loupent pas une occasion de débiter du démon avec force de démembrements, d’explosions de boîtes crâniennes et autres démastiquages en règle. Même si les dix épisodes de la première livraison ne sont pas tous égaux en terme de qualité, aucun n’atteindra même l’excellence du pilote, la durée courte de chacun d’entre eux, la résurgence de symboles forts des films (les armes d’Ash, la voiture, la cabane dans les bois), les cadrages tarabiscotés et la générosité (et la liberté créative) de l’entreprise ne peuvent que susciter une sympathie et une adhésion certaine à la série. C’est bien simple, Sam Raimi et les concepteurs du show n’ont semble-t-il pas eu de limites pour faire renaître “l’esprit Evil Dead”. En résulte dix premiers épisodes pas toujours très fins et ambitieux, mais incontestablement honnêtes et respectueux du matériau d’origine.
Une deuxième saison a été diffusée, et une troisième a été annoncée. Reste à savoir si la folie furieuse d’Evil Dead continuera à tenir ses promesses sur la durée…

Note : 3.5 sur 5.

ASH VS EVIL DEAD (Saison 1). De Sam Raimi, Michael J. Bassett, David Frazee, Michael Hurst, Tony Tilse, Rick Jacobson, Mark Beesley (USA – 2015).
Genre : Horreur. Scénario : Sam Raimi, Ivan Raimi, Tom Spezialy, Dominic Dierkes, Sean Clements, James E. Eagan, Zoe Green, Nate Crocker, Michael J. Bassett, Rob Wright, Craig Digregorio, Cameron Welsh, Noelle Valdivia, William Bromell, Hank Chilton, Suzanne Keilly, Aaron Lam, Jennifer Ames, Steve Turner, Luke Kalteux. Interprétation : Bruce Campbell, Dana DeLorenzo, Ray Santiago, Lucy Lawless… Musique : Joseph LoDuca. Durée : 310 minutes – Disponible en Blu-Ray chez 20th Century Fox.

L’histoire : Ash Williams, ex-tueur de démons, vient de passer ses 30 dernières années à vivre dans un camping-car et à bosser comme vendeur dans un magasin. Mais un soir, fortement alcoolisé, il fait l’erreur de lire le Nécronomicon qui fait revenir les Cadavéreux… Ash doit reprendre du service pour sauver le monde, mais cette fois, il n’est plus seul pour combattre les forces du Mal. Il sera aidé de Pablo et Kelly, deux vendeurs du magasin où il travaille…

Par Nicolas Mouchel

Créateur d'Obsession B. Journaliste en presse écrite et passionné de cinéma de genre, particulièrement friand des œuvres de Brian De Palma, Roman Polanski, John Carpenter, David Cronenberg et consorts… Pas insensible à la folie et l’inventivité des cinéastes asiatiques, Tsui Hark en tête de liste… Que du classique en résumé. Les bases. Normal.
Contact : niko.mouchel@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Three Mothers Films

Trigger Warning : presque tout...

CritiKs MoviZ

Critiques de films ...

LA FOUTOIROTHÈQUE

Collection cinéphagique en forme de boxon

Sweet Judas

Le blog qu'on sait pas trop de quoi il parle, mais qu'il est vachement beau.

A Sad Picture Of A Red Sky

Un blog où je vous parlerais de mes passions, le cinéma, la musique, les romans, les comics/BD, les séries TV et qui sait, un jour peut-être je vous parlerais de l’Univers A Sad Picture Of A Red Sky et de mes romans ;) En attendant bonne lecture, bon visionnage et bonne écoute ! D.A.G. //// A blog about movies, music, novels, comics, TV-shows and maybe one day I will talk to you about A Sad Picture Of A Red Sky Universe. Meanwhile, have a good reading, viewing and listening ;) D.A.G.

Le blog de la revue de cinéma Versus

Films de genre & grands classiques

Mauvais Genre

par amour pour le cinéma de genre

Boires et Déboires d'un Zéro Masqué

Beaucoup de cinéma, un zeste de littérature, une cuillerée de sport et d'actualité et un tantinet d'histoires du quotidien d'un zéro.

%d blogueurs aiment cette page :